Le troisième et dernier album de la série L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé, intitulé De la Macédoine à la France et publié chez Delcourt, a été couronné meilleure BD d’actualité et de reportage par le jury du Prix franceinfo.

Résolument humaine et pertinente, la trilogie de Toulmé raconte l’histoire d’un jeune Syrien devant quitter son pays à cause de la guerre qui y fait rage. En compagnie de son fils Hadi et séparé de sa femme, qui doit rester derrière, il se dirige d’abord vers la Turquie, puis vers la Grèce. Dans De la Macédoine à la France, Hakim réussit enfin à atteindre la France, sans toutefois arriver au bout de ses peines.

Violette Gentilleau, libraire à la librairie Les Bouquinistes de Chicoutimi, explique :

« On pensait le plus dur passé depuis leur départ de Syrie, mais l’Europe contemporaine est impitoyable envers qui y cherche asile. Racisme – voire fascisme –, business des migrants et des migrantes, violences policières : Hakim nous montre un continent éclaté, dépassé par la situation, et qui se réfugie dans l’ultra-sécurité. Seuls quelques individus éclaireront sa route, prenant le relais d’États défaillants. Si Hakim finit enfin par retrouver les siens, la postface nous rappelle aussi que la route de l’exil de prend malheureusement pas fin à l’arrivée… Un indispensable. »

Les deux premiers tomes de la série, De la Syrie à la Turquie et De la Turquie à la Grèce, ont tous les deux été en lice pour le même prix en 2019 et en 2020 sans remporter les honneurs. La troisième fois était la bonne pour Fabien Toulmé.

Publicité