Depuis le 25 septembre et jusqu’au 25 octobre, les citoyens pourront découvrir l’histoire du quartier Limoilou à Québec à l’aide d’une application nommée PopUp Limoilou, qui combine réalité virtuelle et bande dessinée.

Développée conjointement par Parenthèses 9, Québec BD, les éditions du Septentrion et le CIMMI, l’application PopUp Limoilou, à l’aide de casques de réalité virtuelle, plonge le public dans un univers ludique en 3D, dans un désir de vulgarisation historique par l’entremise de la bande dessinée.

Raymond Poirier, coordonnateur du projet et directeur général de Parenthèses 9, parle en ces termes du projet : « Au fil de leur passage dans PopUp Limoilou, les gens découvriront un monde unique et coloré, créé à l’image de ces livres pop-up qui ont peuplé notre enfance. Ils se retrouveront ainsi à hauteur de page, dans ces créations de papier découpé. Il en résulte une saveur particulière, intemporelle, ludique – une porte ouverte, accessible à tous, vers l’histoire d’un quartier populaire. »

Le projet, basé sur le livre L’église Saint-Charles de Limoilou : Témoin d’histoire et chantier d’avenir, paru aux éditions du Septentrion, a été illustré par les auteurs de bandes dessinées Julien Dallaire-Charest et Richard Vallerand et mis en musique par Benoît Bordages. Évidemment, une telle entreprise multidisciplinaire requiert les compétences d’une multitude de spécialistes.

L’application sera disponible en téléchargement sur le Oculus Store et accessible au public gratuitement les samedis et dimanches, du 25 septembre au 24 octobre, à la Bibliothèque Saint-Charles et les vendredis, dès le 1er octobre, à la Galerie d’art Chez Alfred-Pellan.

Pour de l’information supplémentaire et pour réserver votre casque, rendez-vous au : monlimoilou.com/popup.

Photo : © PopUp Limoilou

Publicité