Plus d’une décennie après avoir fait du roman jeunesse Fantastique Maître Renard un film d’animation en volume acclamé par les critiques, Wes Anderson puise à nouveau dans le répertoire de Dahl afin de transposer à l’écran La merveilleuse histoire d’Henry Sugar.

En effet, Anderson exerce un retour dans l’univers du géant de la littérature, répondant ainsi au souhait de plusieurs admirateurs de son travail colossal dans Fantastique Maître Renard. Il adaptera cette fois-ci La merveilleuse histoire d’Henry Sugar, une nouvelle destinée aux adolescents publiée initialement en 1977, mais parue plus récemment en France et au Québec entre les pages de Coup de chance et autres nouvelles (Gallimard).

Elle met en scène Henry Sugar, un homme opulent et adepte des jeux d’argent. Ce dernier s’empare d’un livre rédigé par un maître yogi indien lui permettant de voir à travers les objets et de prédire l’avenir. Son nouvel atout l’incite d’abord à s’enrichir dans les casinos. Or, Sugar prendra bientôt conscience que ce pouvoir hors de l’ordinaire peut servir à des causes plus nobles et altruistes que de renflouer ses propres coffres.

En septembre dernier, Netflix a fait l’acquisition de l’intégralité des droits d’adaptation des livres de Roald Dahl avec la ferme intention de construire un univers entier autour de ses histoires iconoclastes. C’est donc sous sa houlette que le cinéaste américain réalisera son projet artistique. Sans le moindre doute, la brochette d’acteurs qu’Anderson a recrutée s’annonce mémorable avec, parmi ses rangs, Benedict Cumberbatch (qui interprétera Henry Sugar), Ralph Fiennes, Dev Patel et Ben Kinglsey. Le tournage débutera sous peu à Londres.

Photo : © Reuters

Publicité