Le roman japonais de science-fiction Paprika sera offert dans une nouvelle mouture, soit en prises de vue réelles par la réalisatrice Cathy Yan. Gageons que les fans seront ravis de cette nouvelle!

Écrit par l’auteur Yasutaka Tsutsui en 1993, le roman de science-fiction Paprika raconte l’histoire d’Atsuko Chiba, une psychothérapeute qui, le soir, devient son alter ego Paprika qui tient des séances particulières où grâce à une nouvelle technologie, elle explore et utilise les rêves de ses patients afin de les soigner de leurs troubles psychologiques. Lorsqu’un prototype est volé et qu’un assistant de recherche disparaît, Paprika/Atsuko se sent menacée et doit donc enquêter afin de lever le voile sur ce qui pourrait bien mener à une très mauvaise utilisation de cette machine unique. Alternant entre rêves et réalité, Paprika est un thriller haletant et fantasque dont la traduction française a dû attendre près de trente ans avant d’être publiée en deux tomes chez Ynnis en 2021 et en 2022.

Adapté en film d’animation en 2006 par le regretté Satoshi Kon et considéré comme son chef-d’œuvre, Paprika le film a remporté plusieurs prix dont le prix du Meilleur long métrage d’animation sorti au cinéma lors du Tokyo International Anime Fair en 2007 et le prix du public lors du Festival du nouveau cinéma à Montréal en 2006. Bien qu’il n’ait pas obtenu le prix, il a été en lice pour le Lion d’or à la Mostra de Venise en 2006.

Cathy Yan, la productrice et réalisatrice de la nouvelle version, est accompagnée d’Ash Sarohia, de Masi Oka et de Jason F. Brown. Avec Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, réalisé en 2020, Cathy Yan est devenue la première femme asiatique à réaliser un film de superhéros à grand budget. On la connaît pour son flair et son sens du dramatique.

On est bien curieux de découvrir cette Paprika nouveau genre!

Publicité