En 2015, paraissait en Allemagne, l’ouvrage Das Geheime Leben der Bäume. Deux ans plus tard, les lecteurs francophones purent en prendre connaissance grâce à la maison d’édition Les Arènes, alors qu’au Québec, les éditions MultiMondes diffusèrent l’œuvre sous le titre : La vie secrète des arbres, ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent.

Maintenant traduit dans plus de 32 langues et vendu à 4 millions d’exemplaires dans une quarantaine de pays, malgré une certaine controverse d’une partie de la communauté scientifique, l’ouvrage n’en est pas moins un succès aux quatre coins du monde.

À la suite d’un tel succès, il n’est pas étonnant que le réalisateur allemand Jörg Adolph se soit associé à l’auteur de l’œuvre initial, l’ingénieur forestier, Peter Wohlleben pour concevoir The hidden life of Trees, un documentaire inspiré de l’ouvrage papier. Le film, nous menant de la Suède à l’Île de Vancouver, sans surprise, prend le parti de la lenteur en mettant de l’avant les aspects plus poétiques de l’interrelation entre les arbres d’une même forêt, bien conscients de leur milieu et de ce qui les menace. Le film autant que le livre, prend le parti d’un militantisme en douceur, mais sans équivoque, n’hésitant pas à plonger dans un anthropomorphisme assumé afin d’éveiller empathie et colère chez le lecteur comme chez le spectateur. Les images sont magnifiques, le propos sensible et pertinent. Dans un monde où nous avons une conscience grandissante de la fragilité de la biodiversité sur la planète, gageons que les œuvres de Peter Wohlleben et de Jörg Adolph feront des petits.

À ce propos, le livre La vie secrète des arbres a déjà bénéficié d’une édition illustrée et l’auteur poursuit toujours sa quête dans différents ouvrages, tous liés à la nature et à sa conscience : Écoute les animaux parler; Marcher dans les bois; Ce que nous enseigne la forêt.

Pour le moment, le film n’a été présenté qu’au Cinéma du Parc, à Montréal, entre le 23 et le 27 juillet. Nous garderons un œil ouvert sur de possibles lieux de diffusion.

Photo : © MultiMondes

Publicité