Avouons-le d’emblée : on est toujours un peu fébrile quand un livre qu’on aime est porté à l’écran, si? Ça l’est encore davantage lorsque l’adaptation se fait par quelqu’un dont on respecte le travail. Et si l’auteur et le réalisateur semblent s’entendre comme larrons en foire, c’est le cœur léger qu’on espère voir le résultat au plus vite!

Alors oui, Philippe Falardeau adaptera à l’écran Mille secrets mille dangers d’Alain Farah, publié au Quartanier en septembre 2021. Avec l’équipe de micro_scope à la barre, on peut parier qu’on nous concoctera un film mémorable! Philippe Falardeau affirme que la lecture de Mille secrets mille dangers s’est imposée à lui et reconnaît la folie qui en émane. D’ailleurs, il n’en est pas à son premier livre qu’il adapte au cinéma. En témoigne ici cet article, paru dans nos pages à propos de son film Mon année Salinger, tiré du roman de Joanna Smith Rakoff.

Alain Farah se réjouit tout autant de voir ses mots portés à l’écran. Comme un rêve un peu fou qui se réalise, il prend plaisir à découvrir que le réalisateur et lui partagent une même vision du travail et qu’ils parlent le même langage.

Mille secrets mille dangers était finaliste au Prix des libraires et au Prix littéraire des collégiens. Marie-Chloé Boulanger, libraire à la Librairie La Liberté, en dit ceci : « Mille secrets mille dangers d’Alain Farah est un roman autobiographique magnifique. Cet ouvrage est d’une telle intensité qu’une fois la lecture entamée, il est pratiquement impossible de poser le livre. Le récit nous entraîne dans les réminiscences du narrateur à travers différentes périodes de sa vie. Le moment central de l’histoire est le jour de son mariage, les événements de cette journée succédant tour à tour à des épisodes du passé et du futur. Une écriture vraie, sensible et généreuse. Un texte puissant, d’une telle acuité que nous ne pouvons qu’éprouver à notre tour les émotions et les sensations, à l’unisson avec le narrateur. »

En attendant de pouvoir regarder ce film, on ne saurait trop vous inviter à lire ce roman fabuleux!

Photo d’Alain Farah : © Justine Latour / Le Quartanier
Photo de Philippe Falardeau : © Julie Artacho

À lire aussi
Alain Farah : Les beaux fantômes

Publicité