Saules aveugles, femme endormie, un film animé de Pierre Földes, basé sur six nouvelles d'Haruki Murakami, se retrouvera en salle à la fin du mois de mars. On a bien hâte de retrouver l’univers particulier de l’auteur sur grand écran!

L’histoire se déroule quelques jours après le séisme qui a frappé la côte pacifique du Japon, en 2011. Évidemment, toute l’actualité est tournée vers ce dramatique événement et le temps est étrangement suspendu. C’est dans cette période floue que l’on rencontre trois personnages, un couple et un collègue de bureau. Le séisme les bouleverse et les bouscule; chacun d’eux modifie son comportement. Le couple se sépare, l’un disparaît, l’autre fuit en jouant compulsivement et le troisième se voit confier la mission de sauver Tokyo par rien de moins qu’une grenouille géante. À ces prémices, le réalisateur Pierre Földes ajoute à la nouvelle qui fait le titre un amalgame de six nouvelles de Murakami, soit « Crapaudin sauve Tolyo », « Un ovni a atterri à Kushiro » (tirées d’Après le tremblement de terre), « Le jour de ses vingt ans », « Le petit grèbe » (tirées de Saules aveugles, femme endormie), « L’oiseau à ressort » et « Les femmes du mardi » (tirées de Chroniques de l’oiseau à ressort). C’est dire tout le travail qu’il a dû accomplir pour créer une autre œuvre. Il semblerait d’ailleurs qu’il ait dû insister afin d’obtenir l’accord d’Haruki Murakami. Ce n’est pourtant pas la première fois que les livres et nouvelles de l’auteur japonais le plus lu au monde sont portés à l’écran. Écoute le chant du vent, Les attaques de la boulangerie, La ballade de l’impossible et « Drive my car », tirée de Des hommes sans femmes, ont notamment été adaptés.

Pierre Földes est avant tout un compositeur. Le son, donc, demeure son dada. Le film animé se double d’une riche bande sonore, autant par les voix, les sons que la musique. Orchestrale et électronique, la trame sonore offre une autre dimension aux images, ainsi qu’au fil de l’histoire.

Curieux de voir un extrait? Savourez-le ici. Gageons que vous réserverez vos billets dès que possible!

Publicité