Il y a quelques jours, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Fonds des médias du Canada (FMC) ont annoncé leur soutien à 12 projets dans le cadre du programme d’aide au prédéveloppement des séries télévisées basées sur des adaptations littéraires. On se croise bien fort les doigts pour que tous soient ultimement approuvés!

Pour que ces projets soient éventuellement acceptés, ils doivent obtenir le soutien et/ou le financement d’un télédiffuseur ou d’un distributeur. En attendant, ces 12 œuvres littéraires ont tout de même reçu un fameux coup de pouce afin d’amorcer leur prédéveloppement avec toutes les expertises nécessaires. Sur les 12 projets acceptés, 5 sont des œuvres qui s’adressent plutôt aux adultes et 7 se destinent aux jeunes.

Bien qu’on soit très excités d’imaginer ces œuvres transposées à la télé, rappelons-nous que tout cela prendra un bon moment avant d’y arriver. D’ici à ce que ce soit sur nos écrans, en tout cas, on peut se permettre de découvrir ou de relire les œuvres en question!

Séries télévisées de fiction

Chroniques du Plateau Mont-Royal
Dans un scénario de Serge Boucher, 30 épisodes de 60 minutes regroupent quelques-unes des œuvres de Michel Tremblay, toutes publiées chez Leméac.

La fiancée américaine
6 épisodes de 60 minutes du roman d’Éric Dupont, chez Marchand de feuilles, scénarisés par Guillaume Corbeil.

L’avenir
Dans un scénario d’Anaïs Barbeau-Lavalette, le livre de Catherine Leroux, publié chez Alto, se déroulera en 6 épisodes de 60 minutes.

Le mur mitoyen
Le deuxième roman de Catherine Leroux, toujours chez Alto, scénarisé par elle-même et Anie Pascale, sera présenté en 6 épisodes de 60 minutes.

Tiohtià:ke
Isabelle Picard scénarise le dernier roman de Michel Jean, publié chez Libre Expression, dans un scénario de 10 épisodes de 45 minutes.

Séries jeunesse

Ceci n’est pas une émission sur les dinosaures
Basés sur l’album Ceci n’est pas un livre sur les dinosaures, de Mélina Schoenborn et illustré par Felipe Arriagada-Nunez, publié à la courte échelle, les 20 épisodes de 3 minutes seront scénarisés par Ari A. Cohen, Geneviève Coudé et Mélina Schoenborn.

Gaya et le petit désert
Le conte de Gilles Vigneault, illustré par Stéphane Jorish et publié aux éditions de La montagne secrète, sera scénarisé en 6 épisodes de 5 minutes par Johanne Champagne.

Les oizofilos
Écrite et illustrée par Karine Gottot et Mathieu Lampron chez Bayard, cette série sera adaptée en 26 épisodes de 5 minutes, scénarisés par Karine Gottot.

Le sommeil des loutres
Le roman de Marie-Christine Chartier, publié chez Hurtubise, sera scénarisé par l’autrice elle-même et Émilie Rosas, en 6 épisodes de 21 minutes.

Savais-tu?
La célèbre collection, écrite par Alain M. Bergeron et Michel Quintin et illustrée par Sampar, publiée aux Éditions Michel Quintin, sera scénarisée par Robin Balzano en 75 épisodes d’une minute.

Truffe
L’album de Fanny Britt, illustré par Isabelle Arsenault et publié à La Pastèque, se présentera en 10 épisodes de 7 minutes dans un scénario de l’autrice elle-même.

Une visite guidée du système solaire
Inspirés par l’album publié à la courte échelle, de Pierre Chastenay et illustré par Thom, les 15 épisodes de 3 minutes seront scénarisés par l’auteur lui-même, Ari A. Cohen et Geneviève Coudé.

Vivement que tout cela se concrétise bien vite!

Publicité