Le roman Nature humaine de Serge Joncour (Flammarion), gagnant du prix Femina 2020, sera adapté au cinéma par le comédien et réalisateur Bouli Lanners.

L’artiste belge et luxembourgeois Bouli Lanners coécrira et réalisera le long métrage en compagnie des productions Ad Vitam et Versus. Lanners est connu pour sa réalisation des films Les Géants (2011) et Les Premiers, les Derniers (2016).

Nature humaine raconte l’histoire d’Alexandre, qui vit reclus dans sa ferme du Lot, dans l’attente des gendarmes censés venir l’arrêter tandis que la France est balayée par une puissante tempête. Il s’agit d’un roman sur la fin de la vie paysanne et sur le divorce entre l’homme et la nature, à travers l’histoire d’une famille française bouleversée par le résultat de trente ans de progrès, de luttes, de politique et de catastrophes.

Dans une entrevue réalisée par Manon Botticelli pour Franceinfo, Lanners fait des liens entre le roman et les changements climatiques : « Le livre se termine sur la tempête qui a frappé l’Europe à quelques jours de l’an 2000 et il fallait peut-être y entendre quelque chose. J’étais dans le Lot à ce moment-là et je ne m’en suis toujours pas remis. Et je voulais partir de 1976, cette sécheresse dont je me suis souvenu physiquement. On disait avant qu’il y aurait une sécheresse tous les cent ans et maintenant il y en a une tous les ans. On s’y habitue, mais ce n’est pas normal. »

La date de sortie du film n’est pas connue pour l’instant.

Photo : © Thesupermat, selon la licence CC BY-SA 4.0

Publicité