Si Netflix, en produisant Le jeu de la dame, avait ravivé les flammes (d’amour) pour le roman éponyme signé Walter Tevis et publié en 1983, il en va de même pour l’œuvre de Maurice Leblanc. En effet, depuis que la plateforme de diffusion a lancé en janvier la série Lupin (5 épisodes sur les 10 annoncés sont actuellement disponibles; les 5 prochains sont attendus à l'été 2021), on ressent un vif engouement pour les aventures du gentlemen-cambrioleur à l’écrit. Cependant, attention : Lupin n’est pas une adaptation des histoires de Leblanc, mais bien une série dont le personnage principal (joué par Omar Sy, qui avait brillé dans Intouchables) a eu une vie marquée par les écrits de Maurice Leblanc et dont il s’inspire – en bon gentlemen-cambrioleur à son tour – afin de survivre et de rendre justice à son père, faussement accusé de vol.

Pourquoi relire Maurice Leblanc?
Les premières aventures d’Arsène Lupin sont parues entre 1905 et 1907, dans la revue mensuelle Je sais tout. C’est en 1907 qu’un éditeur, Pierre Lafitte, les publiera sous le titre Arsène Lupin, gentlemen-cambrioleur.

Lupin, c’est un as du déguisement, du changement d’apparence par la transformation de la démarche, du sourire, du regard. Lupin, c’est un séducteur qui fait fondre malgré elles le cœur des dames, c’est un bandit qui n’hésite pas à rendre un butin pour l’honneur, un méchant qui prend soin de ses victimes avec une affabilité déconcertante pour elles, un voleur qui vole davantage par jeu que par nécessité. Et une intelligence redoutable. Oui, « un composé bizarre d’intelligence et de perversion, d’immoralité et de générosité » lit-on à son égard dans L’évasion d’Arsène Lupin.

Mais ce qui fait que le lecteur – encore de nos jours – trouvera un bonheur énorme à lire les aventures de ce scélérat aussi séducteur qu’inquiétant, c’est que ledit lecteur s’attache à cet homme. On souhaite sa victoire, un peu malgré nous, et cela au détriment même de ceux qui se sont fait flouer. Quelques passages, d’ailleurs, accentuent cette impression : « La douleur, chez cet homme, devait prendre des proportions plus grandes que chez un autre, de même que la joie, de même que l’orgueil ou l’humiliation », lit-on à son sujet dans L’Aiguille creuse, l’un de ses romans les plus réussis.

Ou encore : « C’est très bien d’être [un tel] ou tel autre, de changer de personnalité comme de chemise et de choisir son apparence, sa voix, son regard, son écriture. Mais il arrive que l’on ne s’y reconnaît plus dans tout cela et que c’est fort triste. Actuellement j’éprouve ce que devait éprouver l’homme qui a perdu son ombre. Je vais me rechercher… et me retrouver. »

C’est qu’après tout, Lupin comme tout autre homme, a un cœur, bien entendu.

N’attendez plus pour plonger dans ces textes, passés au stade de classiques grâce à leur ingéniosité. Car, bien entendu, on sait tous qu’à chaque nouvelle aventure, c’est le plus connu des bandits du XVIIIe siècle qui est le coupable. Le plaisir du lecteur réside ainsi dans le comment et le pourquoi.  

Pour voir la bande-annonce de la série Lupin :
https://www.netflix.com/ca-fr/title/80994082

Publicité