Pour une durée limitée, visionnez gratuitement l’excellent film Plus haut que les flammes de la cinéaste acadienne Monique Leblanc, basé sur le poème du même nom écrit par Louise Dupré. Cette gratuité vous est offerte dans le cadre de la 23e édition des Rendez-vous de la Francophonie.

Dans son recueil Plus haut que les flammes, publié en 2010 aux Éditions du Noroît, Louise Dupré « trace le mouvement allant des chambres à gaz à la chambre de l’enfant des proximités. Côtoyant l’horreur, elle ne sombre pas dans le cynisme. Bien au contraire, elle entretient un espoir qui s’incarne dans la vie même. Certaines histoires exigent en effet “des échelles plus hautes que les flammes”, la vie n’étant pas qu’un enfer » (critique du Prix des libraires).

Le film de Monique Leblanc s’avère ainsi une poignante réflexion sur la responsabilité de prendre soin des enfants, fondamentale pour le salut de l’humanité. La narration du poème est signée par Violette Chauveau.

Du 1er au 31 mars, vous avez accès à un total de sept projections gratuites sur le site de l’ONF. Qu’elles soient nouvelles ou classiques, ces projections visent à mettre en vedette la francophonie acadienne. Pour accéder à la programmation complète, cliquez ici.

Publicité