Après avoir vendu près de 720 000 exemplaires, le primo-romancier et rappeur Gaël Faye verra son premier roman adapté au cinéma et en bande dessinée. Paru en septembre 2016 aux éditions Grasset, Petit pays s’est largement démarqué, recevant notamment le Goncourt des Lycéens, le prix du Roman Fnac et le Prix littéraire des lauriers verts.

Le tournage débutera en 2019 alors que l’adaptation en bande dessinée devrait voir le jour à la fin de la même année. Ce sont les boîtes Jerico et Super 8 Productions qui assureront la production du film tandis que la bande dessinée paraîtra aux éditions Dupuis dans la collection « Aire Libre ».

À mi-chemin entre Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche et L’énigme du retourde Dany Laferrière, Petit pays du slameur français Gaël Faye est le genre de bouquin qu’on referme tant éclairé que dégoûté. Gabriel, alter ego de l’auteur, a quitté le Burundi à la séparation de ses parents, suivant sa mère en France. Maintenant adulte, il s’interroge sur son identité fuyante, une identité « qui porte en elle le poids des cadavres ». Appelé, ou non, à revenir dans le pays de son enfance, pays qui porte encore en lui les cicatrices du génocide rwandais, on s’interrogera tout au long de sa lecture sur les pires atrocités et le poids de l’histoire qu’on porte en nous. Chaque vie ne mérite pas d’être racontée, mais celle de Gaël Faye éblouit tant que ce premier roman résonne en nécessité.
-Commenté dans la revue Les libraires par Jérémy Laniel, librairie Carcajou

Si vous n’avez pas encore lu ce magnifique roman de Gaël Faye, traduit en 30 langues jusqu’à maintenant, vous pouvez écouter la chanson du même nom paru en 2013 sur son premier album Pili pili sur un croissant au beurre question de tâter la magie de ses mots.

Publicité