Pour la toute première série web jeunesse tirée d’un recueil de poésie au Québec, l’équipe d’Unis TV a opté pour l’œuvre Peigner le feu de Jean-Christophe Réhel parue à La courte échelle en 2019. C’est Alexandre Gauthier de chez Iprod Média qui a été chargé de réaliser les neuf épisodes de deux minutes.

Qualifiée de « doudou réconfortante » par la production, la série raconte la rentrée en première année du secondaire d’un garçon un peu anxieux. Sa nouvelle école est immense, c’est une forêt remplie d’animaux à apprivoiser. Au milieu des cloches, des nouvelles amitiés, des sports, des rires et des pleurs, il doit apprendre à s’adapter à ce nouvel univers à la fois inquiétant et excitant.

« Après une année difficile, nous voulions offrir une série réconfortante aux jeunes. Nos épisodes vont les faire voyager, les émouvoir et les faire sourire. C’est un projet tout en douceur qui va faire du bien aux préados, mais qui va aussi toucher leurs parents » précise la productrice de la série, Isabelle Maréchal, présidente de Iprod Média.

Dans un article publié par Les libraires, Virginie Beauregard D. explique pourquoi la poésie devrait faire partie de la vie des enfants : « La poésie est puissante et synthétique. Elle ne requiert pas une attention continue comme le roman. Furtive et surprenante, elle éloigne la langue de son ombre académique et souvent stressante. L’exploration libre du langage permet de décomplexer le français et de stimuler l’envie de l’exploiter. Je pense qu’en lisant de la poésie, les enfants peuvent être incités à écrire et même à retrouver le plaisir lié au langage qui les a poussés à apprendre à parler. »

Tous les épisodes de la websérie seront offerts gratuitement sur le site Web
d’Unis TV à partir du 5 avril prochain.

Photo de Jean-Christophe Réhel : © La courte échelle

Publicité