Le roman Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard publié aux éditions Ta Mère a fait l’objet d’une adaptation télévisuelle qui sera diffusée dès le 16 mars sur les ondes de Séries Plus.

Dans cette fiction satirique, le jeune entrepreneur sans scrupule Kevin Bédard décide de monter une entreprise basée sur une application de haute technologie qui permettrait aux vivants de dialoguer avec des proches décédés grâce aux archives numériques que ces derniers ont laissés derrière eux. Une histoire qui met en lumière l’avidité de l’être humain et ce besoin insatiable du succès quitte à remettre en question les valeurs morales et l’intégrité.

Des sujets qui reviennent souvent dans les romans de Jean-Philippe Baril Guérard. « J’ai plein de raisons d’être optimiste et d’aimer le monde, mais chaque fois que je croise des gens qui manquent d’égard envers les autres au nom de la soif de réussir, ça m’intéresse de savoir pourquoi on fait ça et jusqu’où on est prêts à aller aussi », a-t-il confié à Isabelle Beaulieu lors d’une entrevue accordée à la revue Les libraires en juin dernier lors de la parution de son roman Haute démolition (Ta Mère). Dans ce plus récent ouvrage, il met en lumière le monde de l’humour et cette nécessité presque narcissique de réussir à tout prix. Il aborde d’ailleurs les agressions et les attouchements qui sévissent dans ce milieu dépeint comme un espace où la masculinité toxique est bien présente.

Dans la minisérie de six épisodes, les spectateurs pourront retrouver dans le rôle principal Antoine Pilon accompagné par Virginie Ranger-Beauregard, Louis Morissette ou encore Rodley Pitt. L’auteur du roman fait aussi partie de la distribution et jouera le rôle de l’un des développeurs. Il a également coscénarisé la série avec le réalisateur Christian Laurence.

Alors que la série sera diffusée dès le 16 mars à 20h, Manuel de la vie sauvage a déjà pris vie sur les planches en automne dernier au Théâtre Duceppe. Dans cette adaptation théâtrale, Jean-Philippe Baril Guérard avait aussi joué l’un des rôles de son roman.

Pour visionner la bande-annonce, c’est par ici!

Photo : © Kevin Millet

Publicité