Ce sont les créateurs de la populaire série Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, qui ont été mandatés par Netflix pour l’adaptation en série télévisuelle du 12e roman de Richard Powers, lauréat du prix Pulitzer en 2019.

L’arbre-monde, publié aux éditions Cherche midi et traduit en français par Serge Chauvin, « embrasse un sujet aussi vaste que l’univers : celui de la nature et de nos liens avec elle. Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour d’elle s’entrelacent bientôt les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction ».

Benioff et Weiss se retrouvent donc bien loin de l’univers sanglant de Game of Thrones. Avec L’arbre-monde, le duo devra mettre en scène les forêts californiennes et intégrer une profondeur ainsi qu’une grande dose d’empathie à son récit pour tenter d’imager l’interconnexion des arbres. Gageons qu’avec le succès fulgurant de leur série la plus célèbre, de nombreux curieux seront au rendez-vous pour L’arbre-monde. D’ailleurs, le projet étant encore à l’étape de l’adaptation, personne ne s’est encore avancé sur une potentielle date de sortie.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Richard Powers est un écrivain américain né en 1957 dont l’œuvre a été principalement découverte au début des années 2000 avec son roman La chambre aux échos (10/18), gagnant du National Book Award des États-Unis.

Publicité