Alors que l’adaptation cinématographique du roman pour adolescents La chute de Sparte de Biz est attendue depuis quelques années, la bande-annonce vient enfin d’être dévoilée! Il faudra patienter jusqu’en juin prochain pour voir le film sur nos écrans.

L’auteur a scénarisé l’adaptation en collaboration avec le réalisateur Tristan Dubois. Les comédiens Lévi Doré, Karl Walcott, Lili-Ann de Francesco, Jonathan St-Armand, Marianne Farley et Gabriel Sabourin font partie de la distribution.

La chute de Sparte raconte l’histoire de Steeve, un adolescent en dernière année au secondaire, éprouvé par les tumultes de l’adolescence. Solitaire, il se réfugie dans l’imaginaire et les livres. Lors de sa parution, cette histoire avait charmé Tania Massault, qui était alors libraire chez Pantoute (Québec) :

« Après avoir conquis grand nombre de lecteurs avec Dérives, Biz nous charme à nouveau par son érudition et sa prose si poétique avec La chute de Sparte, un roman pour adolescents (et adultes) pas comme les autres. Steeve est élève à la polyvalente Gaston Miron, située à Saint-Lambert, en banlieue montréalaise. Dans un langage à la fois cru et percutant, nous suivons sa dernière année de secondaire entre ses héros littéraires et les obstacles de la réalité. Ce livre se dévore littéralement et on ne peut s’empêcher de se retrouver dans ce personnage plus vrai que nature qui essaye de survivre à la dure loi de la jungle adolescente. Une écriture sans verrou qui nous entraîne d’un fantasme adolescent, à la politique d’immigration au Québec en passant par des citations d’auteurs et de rappeurs. À peine achevé, on veut refaire un tour dans ce roman riche et insolite qui décrit de manière si pertinente le challenge que représente le passage à la vie d’adulte. »

Biz est aussi l’auteur de La chaleur des mammifères, Naufrage, Dérives et Mort-terrain, un roman qui fera également l’objet d’une adaptation au cinéma.

Publicité