Au printemps 2018, l'écrivaine québéco-uruguayenne Lula Carballo publiait son premier roman, Créatures du hasard, aux éditions Le Cheval d’août. Son récit percutant, décortiquant avec lucidité le matriarcat d'un quartier populaire, semble avoir engendré un vif intérêt même hors du monde du livre. En effet, la maison de production Cosmos Films se chargera de son adaptation cinématographique dès 2025.

Dans Créatures du hasard, Lula Carballo exerce un retour romancé sur ses souvenirs d’enfance et redonne ainsi souffle à la succession de femmes qui forme sa filiation et représente un précieux héritage. Elle révèle, à travers le regard clairvoyant d’une narratrice marginale, leur précarité et leurs vices, mais rend surtout hommage à leurs forces singulières. Cette première fiction a chaleureusement été accueillie par les lecteurs et il ne fait pas de doute que son adaptation à l’écran connaîtra ce même sort favorable.

Puisque la date de parution est lointaine et que le processus d’adaptation demeure embryonnaire, son annonce semble avoir passé sous le radar de plusieurs. Qu’à cela ne tienne, nous sommes d’avis que, même voilés par l’attente de quelques années, des projets si exaltants pour la communauté littéraire méritent d’être soulignés. Le site Web de Cosmos Films dévoile ce bref résumé :

« Grandissant dans un quartier populaire de Montréal, entourée d’un matriarcat coloré d’origine mexicaine, Lucia navigue entre les jeux de hasard qui obsèdent son entourage. Jusqu’au jour où son petit monde se voit complètement bouleversé par une inquiétante éclipse solaire. Lucia devra alors recourir aux astuces de son imaginaire pour faire face à une malédiction qui semble se frayer un chemin dans sa vie et qui s’annonce pire que prévu. »

Le scénario et la réalisation seront assurés par Nadine Gómez, cinéaste forte de trois documentaires (La Horse Palace, Métro, Exarcheia, le chant des oiseaux) et d’une multitude de projets indépendants (télé, baladodiffusion, œuvres uniques, Web).

Bravo à Lula Carballo dont le premier opus connaîtra une seconde vie!

Photo : © Kelly Jacob

Publicité