N’est-ce pas fabuleux que la littérature québécoise rayonne autant dans la francophonie? Saluons bien bas ces auteurs et autrices qui ont su se démarquer parmi les 188 romans, récits et recueils de nouvelles soumis cette année!

Les dix finalistes ont été sélectionnés par les représentants de six comités de lecture. Selon les membres des comités, cette sélection se distingue par « la présence de personnages nomades, déterminés, attachants, en quête de mondes meilleurs. Par-delà la diversité et la rudesse des époques et des territoires, elle témoigne d’une aventure humaine en constante résonance avec les langues, l’altérité et l’Histoire ». La lauréate ou le lauréat sera désigné par le jury international en janvier prochain et le prix sera remis lors de la Journée internationale de la francophonie, en mars 2023. Le Prix des cinq continents est assorti d’une bourse de 15 000 euros (env. 19 535$) et la mention spéciale du jury, de 5000 euros (env. 6580$).

Les finalistes sont les suivants :

Noces de coton, d’Edem Awumey (Togo-Québec) (Boréal)

Le silence des dieux, de Yahia Belaskri (Algérie-France) (Zulma)

L’agneau des neiges, de Dimitri Bortnikov (France-Russie) (Rivages)

La voleuse, de Daria Colonna (Québec) (Poètes de brousse)

Les ombres filantes, Christian Guay-Poliquin (Québec) (La Peuplade)

Moïse de Casa, de Driss Jaydane (Maroc) (Les Avrils)

Gens du nord, de Perrine Leblanc (Québec) (Gallimard)

Les aquatiques, d’Osvalde Lewat (France-Cameroun) (Les Escales)

Saharienne Indigo, de Tierno Monenembo (Guinée Conakry) (Seuil)

Enlève la nuit, de Monique Proulx (Québec) (Boréal)

Le Prix des cinq continents est une création de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Lancé en 2001, il honore chaque année un texte de fiction narratif original publié en français, et permet ainsi de mettre de l’avant des talents littéraires qui témoignent autant de la diversité culturelle qu’éditoriale, tout en leur assurant une visibilité sur la scène littéraire internationale.

Bonnes lectures!

Publicité