Les libraires français ont défriché la rentrée

562
Publicité
Les libraires français ont défriché la rentrée
« Les Défricheurs de la rentrée littéraire », c’est le nom d'un groupe de 200 librairies indépendantes qui s’est donné comme mission de faire découvrir ses titres favoris et ainsi mettre en lumière le métier de libraire. En résulte un palmarès de dix titres qui seraient peut-être passés inaperçus sans le regard acéré de ces professionnels du livre.

Créé par la plateforme professionnelle Edelweiss et le Syndicat de la librairie française, le groupe des Défricheurs compte quelque 350 libraires qui ont voté pour les titres qui ont attiré leur attention en littérature francophone et étrangère. Parmi les 500 titres de la rentrée littéraire, les libraires ont opté pour des maisons d’édition indépendantes et des auteurs et des autrices de la relève. On y remarque d’ailleurs avec plaisir la Québécoise Dominique Scali.

Zizi Cabane, de Bérengère Cournut (Le Tripode)

Le colonel ne dort pas, d’Émilienne Malfatto (Du sous-sol)

On était des loups, de Sandrine Colette (JC Lattès)

Sa préférée, de Sarah Jollien-Fardel (Sabine Wespieser Éditeur)

Les enfants endormis, d’Anthony Passeron (Globe)

En salle, de Claire Baglin (Minuit)

La nuit des pères, de Gaëlle Josse (Noir sur Blanc)

Fantaisies guérillères, de Guillaume Lebrun (Christian Bourgois)

L’été où tout a fondu, de Tiffany McDaniel (Gallmeister)

Les marins ne savaient pas nager, de Dominique Scali (La Peuplade)

Ce palmarès semble bien inspirant, qu’en dites-vous? Pas de finalistes ni de course aux prix, seulement des propositions de lectures approuvées par des libraires : après tout, c’est notre métier, les prescriptions littéraires! D’ailleurs, ça rappelle l’initiative québécoise « Les libraires conseillent »…

Bonnes lectures!

Publicité