Vous savez, ce moment où l’on s’aperçoit, fébrile, qu’on tient un livre, LE livre qui a cette voix nouvelle, ce ton différent, cet univers si particulier? Ce moment grisant où l’on découvre une autrice ou un auteur, qui était alors inconnu? C’est ce que permettent les Rendez-vous du premier roman : ouvrir la rencontre et l’horizon et mettre la lumière sur des primo-romancières et des primo-romanciers qui gagnent à être lus.

D’ailleurs, plus tôt cette semaine l’autrice Catherine Voyer-Léger, dont le roman Nouées se trouve parmi la sélection, affichait sa joie sur sa page Facebook tout en posant un regard lucide et fort intéressant sur la vie d’un livre : « […] on peut dire qu’avec un peu de chance un livre fait vraiment parler de lui pendant quelques mois et disparaît complètement du circuit après un an […] Donc ce qui a de merveilleux avec le fait d’être des Rendez-vous du premier roman c’est que Nouées continuera d’être lu et discuté même s’il tape ces jours-ci son six mois de vie active. Et ça, ça c’est de l’or en barre. »

Laissons-nous donc tenter par la sélection des romans québécois qui ont été annoncés la semaine dernière, et qui seront mis en lecture parmi les réseaux des Rendez-vous du premier roman et de Lectures Plurielles.

Plessis, de Joël Bégin (VLB éditeur)
Jardin radio, de Charlotte Biron (Le Quartanier)
Dans la nuit arctique, de Yann Fourny (Leméac)
Le tour de la question, d’Adel B. Khelifa (Poètes de brousse)
Morel, de Maxime Raymond Bock (Le Cheval d’août)
Trois jours avec Jack, d’Évelyne Simard-Guay (Leméac)
Ceux dont on ne redoute rien, de Mathieu Thomas (Québec Amérique)
Nouées, de Catherine Voyer-Léger (Québec Amérique)

À cette sélection québécoise s’ajoutera en octobre une liste de titres d’auteurs et d’autrices francophones hors Canada. L’association Lectures Plurielles rassemble quelque 3200 lecteurs et lectrices parmi l’Europe, le Canada, le Laos et le Burkina Faso. Au Canada, les clubs de lecture affiliés aux Rendez-vous du premier roman comptent 200 passionnés de lecture. Ces lecteurs et lectrices se feront le devoir, et le plaisir bien sûr, de lire tous ces livres et en discuteront afin de choisir leur favori. Un vote aura lieu ensuite pour déterminer le lauréat ou la lauréate. Au Québec, les autrices et les auteurs québécois rencontreront les membres des clubs de lecture dans lesquels elles et ils ont été préférés tandis que la lauréate ou le lauréat sera convié au Festival littéraire international Metropolis bleu et le Festival du premier roman de Chambéry. La personne gagnante recevra une bourse de 1000$ octroyée par les Rendez-vous du premier roman et Lectures Plurielles.

Les membres du jury qui ont présenté cette sélection ont lu tous les premiers romans québécois et franco-canadiens parus lors des douze derniers mois. Il s’agit du libraire Patrick Bilodeau, de l’auteur Daniel Grenier, de l’autrice et journaliste Marie-Andrée Lamontagne et de la bibliothécaire Dolly Tawil.

On vous souhaite des premiers rendez-vous inspirants!

Publicité