L’été est bien là. Les vacances, enfin, approchent. Et si vous profitiez de votre prochain séjour à Québec pour entreprendre le rallye du Vieux-Québec littéraire? Une façon originale de découvrir un aspect méconnu de la ville, tout en visitant des lieux porteurs d’histoire que vous n’auriez peut-être pas visités sans cette initiative rassembleuse.

En effet, qui peut se targuer de connaître l’histoire derrière le magazine Nuit blanche? Ou l’origine de La Gazette de Québec? Qui a visité le Monastère des Augustines, avec sa bibliothèque de 2800 manuscrits, publiés entre 1601 et 1900? Voilà l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire du Québec! C’est l’autrice et chercheure Marie-Ève Sévigny qui a plongé dans les archives pour en dénicher les faits et anecdotes qui ont façonné l’histoire de la littérature et des lieux qui l’ont vue se déployer. En résulte un parcours au cœur du Vieux-Québec marquant 25 points d’intérêt et 10 artefacts, que 10 auteurs et autrices racontent en un écho contemporain.

Ainsi, les artefacts et les textes de Elizabeth-Baril Lessard, Jean-Paul Beaumier, Vanessa Bell, Louisa Blair, Paul Bordeleau, Valérie Forgues, Anne Guilbault, Simon Lambert, Andrée Levesque Sioui et Mattia Scarpulla sont exposés à la Librairie Pantoute, à la Maison de la littérature, au Monastère des Augustines, au Morrin Centre, à la Librairie Première Issue, à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, au Pôle culturel du Monastère des Ursulines, au Musée de la civilisation et à l’Îlot des Palais.

Pour participer, une carte interactive est disponible sur le site rallyevieux-quebeclitteraire.ca ou en version papier sur les sites à visiter. Grâce à la carte, les curieux et curieuses pourront se diriger vers les destinations littéraires, avec en plus de petites informations insolites et étonnantes qui agrémenteront leur route. Un quiz accompagne le tout, permettant de gagner, en septembre, quinze livres et deux cartes-cadeaux.

En place depuis le 25 juin et accessible jusqu’au 9 septembre, le rallye du Vieux-Québec prendra réellement son essor le 3 juillet prochain, à l’occasion de la fête de la Ville de Québec. Les auteurs et autrices seront sur les lieux de l’artefact dont ils se sont inspirés pour une prestation, une animation ou une causerie. Pour plus d’information sur la programmation, c’est ici.

Le rallye du Vieux-Québec littéraire est une initiative de Québec, ville de littérature UNESCO, chapeautée par l’ICQ (Institut Canadien de Québec) et ses partenaires qui sont les lieux à visiter, ainsi que la SDC Québec.

Publicité