Quand une communauté de 1 320 000 lecteurs note ses appréciations de lecture, et qu’on décide d’en faire un palmarès, nul doute qu’il en ressort une liste inspirante!

La plateforme française Babelio a présenté son palmarès 2022 le 15 juin dernier. Les membres de la communauté Babelio pouvaient soumettre leurs votes parmi une sélection de 100 titres parus entre le 1er octobre 2021 et le 1er mai 2022, répartis en 10 catégories, qui représente les lectures les plus populaires et les plus appréciées du site. C’est la quatrième édition de cette sélection qui, chaque année, voit le nombre de participants augmenter : c’est 51 000 votes qui ont été recueillis cette fois-ci!

Voici les heureux élus, dans chacune des catégories :

Manga : Tatsuya Endo pour Spy x Family (t. 6) (Kurokawa)

Imaginaire : Claire Duvivier pour Capitale du Nord (t. 1) : Citadins de demain (Aux Forges de Vulcain)

Jeunesse : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe pour Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe (L’école des loisirs)

Non-fiction : Victor Castanet pour Les fossoyeurs (Fayard)

Polar et thriller : Olivier Norek pour Dans les brumes de Capelans (Michel Lafon)

Littérature étrangère : Michael McDowell pour Blackwater (t. 1) : La crue (Monsieur Toussaint Louverture, Alto au Québec)

Roman d’amour : Carène Ponte pour Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël? (Fleuve)

Jeune adulte : Alric et Jennifer Twice pour La passeuse de mots (t. 2) : L’œil de la vérité (Hachette)

Bande dessinée : Rachel Smythe pour Lore Olympus (t. 1) (Hugo & Cie)

Littérature française : Mélissa Da Costa pour Les douleurs fantômes (Albin Michel)

Vous aurez peut-être remarqué, en littérature étrangère, que le lauréat est l’Américain Michael McDowell, pour le premier tome de Blackwater. Chez nous, c’est Alto qui publie la série de six titres, dont les deux derniers paraîtront en juillet. Foi de libraire : si vous débutez cette saga familiale, vous serez hameçonnés! Voici d’ailleurs ce qu’en dit Shannon Desbiens, de la Librairie Les Bouquinistes, à Chicoutimi : « Coup de cœur immédiat à la vue de ces couvertures superbes et embossées, un format qui tient dans toutes les poches et un contenu qui annonce une série à couper le souffle, dans la lignée des romans mystérieux, un brin angoissant avec ce personnage venu de nulle part qu’est Elinor Dammert. L’histoire qui se déroule en 1919 en Alabama nous présente des familles plus vraies que nature dont la routine, déjà chamboulée par une crue extraordinaire qui inonde la ville, gravitera de plus en plus autour d’Elinor, pour le meilleur et, qui sait, sûrement le pire. Voilà, crème solaire, lunettes de soleil et Blackwater, été, nous voilà! »

Vous êtes avides de noter vos appréciations de lecture afin de les partager? Sachez que la plateforme québécoise quialu.ca est là, elle aussi, pour faire rayonner vos commentaires! Les ouvrages québécois y sont nombreux, des libraires québécois y participent, vous pouvez y organiser des clubs de lecture et vous y ferez, on vous l’assure, de belles découvertes littéraires!

Publicité