Le 11e Festival BD de Montréal s’est tenu la semaine dernière après deux ans en mode virtuel. Afin de bien démarrer le festival et savourer le plaisir des retrouvailles, les lauréats des cinq catégories du 23e prix Bédélys ont été annoncés ce vendredi.

Chaque printemps, le FBDM se déploie afin d’offrir un lieu d’échanges et de rencontres entre les personnes œuvrant dans le milieu du 9e art et le public. De ce fait, il met en lumière la bande dessinée québécoise et canadienne en plus de stimuler son développement et sa création.

Dans la catégorie Bédélys étranger, qui honore la meilleure bande dessinée en langue française publiée hors Québec, c’est Écoute, jolie Marcia, de Marcello Quintanilha, aux éditions Çà et là, qui remporte les palmiers. L’artiste brésilien y raconte le quotidien au cœur d’une favela, avec Marcia, Aluisio et la jeune Jacqueline, tout juste arrêtée pour recel de marchandises. Un suspense haletant, aux couleurs éclatantes, dans lequel les relations entre les protagonistes sont aussi fouillées que surprenantes.

Le prix Bédélys jeunesse souligne l’excellence d’une bande dessinée en langue française destinée aux enfants de 7 à 14 ans. Cette année, le prix a été décerné à Kat Leyh, pour Snapdragon, publiée chez Kinaye. Une jeune fille et une vieille dame décident de s’unir : la plus âgée partage ses connaissances en magie et en fait son apprentie tandis que la plus jeune l’épaule dans son travail au quotidien. L’autrice américaine présente une bande dessinée pleine d’humour, alliant mystères et aventures dans un contexte très actuel.

La catégorie Bédélys indépendant francophone récompense la meilleure bande dessinée en langue française autoéditée. C’est Tuer le peintre, des Québécois Olivier Robin et Étienne Poisson, qui remporte les lauriers. Western réinventé, cette bande dessinée se veut un hommage au personnage de Lucky Luke créé par Morris.

Le prix Bédélys indépendant anglophone est décerné à la meilleure bande dessinée en langue anglaise autoéditée. Le prix a été attribué à ARC Twenty-Nine #4.1, 4.2 et 4.3, de Marc Michaud. Ce dernier travaille avec son frère Daniel et partage avec lui des histoires qui se déroulent dans un univers bien à eux. Ici, un jeune homme hérite d’un vaisseau spatial et assume la nouvelle vie qui l’attend.

Enfin, le prix Bédélys Québec est attribué à la meilleure bande dessinée créée par une ou un artiste établi au Québec et publiée par une maison d’édition québécoise. C’est Zviane qui reçoit les honneurs avec Football-Fantaisie, publiée chez Pow Pow. Véritable coup de cœur du jury, cette bande dessinée raconte comment deux fillettes se sauvent du laboratoire d’un scientifique fou et atterrissent dans un village où le langage des habitants leur est incompréhensible. Zviane a mis sept ans à pondre cette BD qui semble la plus achevée de son œuvre. Entremêlant science-fiction et fantaisie, éthique et politique, Football-Fantaisie s’avère une histoire riche au rythme envoûtant et au graphisme dynamique.

Publicité