Aussi appelée « parentalité positive », l'éducation bienveillante est de plus en plus en vogue. Cette approche se caractérise par le souci des parents à se mettre à la place de leurs enfants pour comprendre ce qu'ils vivent et pour les accompagner dans leurs crises, apprentissages et développements. Non, il ne s'agit pas d'acquiescer à toutes les demandes des petits ou d'en faire des enfants-rois, mais bien d'écouter les besoins de l'enfant. D'ailleurs, le tout s'appuie sur des recherches récentes effectuées dans le domaine des neurosciences – sur le développement du cerveau, donc –, et qui démontrent l'importance de l'empathie dans la communication entre parents et enfants. Plusieurs livres adoptent cette approche et appuient les parents qui ont choisi cette voie éducative. En voici une sélection des plus prisées :

[Les résumés sont ceux des éditeurs.]

Au cœur des émotions de l’enfant
Par Isabelle Filliozat (Marabout)

Au coeur des émotions de l'enfant - Isabelle FilliozatToutes les clés pour comprendre et l’aider à traverser ses tempêtes émotionnelles. Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ces sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’apaisement.

 

 

Parler pour que les tout-petits écoutent
Par Joanna Faber et Julie King (Aux Éditions du Phare)

Parler pour que les tout-petits écoutent, Julie KingDepuis plus de 35 ans, des parents se tournent vers le livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d’Adele Faber et Elaine Mazlish pour ses solutions respectueuses et efficaces face aux interminables défis liés à l’éducation des enfants. Aujourd’hui, en réponse à la demande croissante, la fille d’Adele Faber, Joanna, en collaboration avec Julie King, adapte les habiletés de communication de Parler pour que les enfants écoutent aux enfants de 2 à 7 ans. À l’aide d’une combinaison vivante de récits et de bandes dessinées, Joanna Faber et Julie King présentent des outils concrets capables de transformer la relation avec les tout-petits au quotidien. Les défis et conflits de la vie de tous les jours s’y retrouvent. Ce livre est un manuel de premier soin essentiel pour la communication avec les tout-petits. Il favorisera leur autonomie, la coopération, des relations harmonieuses avec parents, enseignants, frères, sœurs et pairs. Il comprend aussi un chapitre sur les besoins particuliers des enfants qui souffrent de troubles sensoriels et de troubles du spectre autistique.

J’ai tout essayé! Opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans
Par Isabelle Filliozat et Anouk Dubois (Marabout)

J'ai tout essayé ! opposition, pleurs et crises de rage, Anouk DuboisComment ne plus batailler avec votre enfant. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes. Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.

 

Dormir sans larmes : Les découvertes de la science du sommeil de O à 6 ans…
Par Rosa Jové (Les Arènes)
Dormir sans larmes : les découvertes de la science du sommeil... - Rosa Jové

Le sommeil des bébés est un problème pour beaucoup de parents. Pourtant, dormir est un processus naturel. Et si les méthodes préconisées étaient contre-productives? Ce livre propose une approche totalement nouvelle du sommeil des enfants. Oubliez tout ce que vous saviez : non, les bébés n’ont pas besoin « d’apprendre à dormir », ils naissent en sachant comment faire. Les règles et les méthodes disciplinaires conduisent à mal interpréter les signaux de l’enfant et à briser un processus physiologique naturel. Laisser pleurer un bébé présente un véritable danger pour son cerveau, qui sécrète de l’adrénaline et d’autres substances en réponse au stress. Rassurant et chaleureux, ce livre vous permet de comprendre le sommeil des tout-petits et de l’accompagner avec bienveillance. En fin d’ouvrage, le Dr Rosa Jové propose un « Petit guide pour les parents désespérés » avec des solutions simples et pratiques pour faire face aux difficultés.

Soyez l’expert de votre bébé
Par Mélanie Bilodeau (Midi trente)

Soyez l'expert de votre bébé | ArchambaultDans cet ouvrage, Mélanie Bilodeau propose de déconstruire plusieurs mythes et croyances populaires entourant le développement du bébé. Pour ce faire, elle s’appuie sur les plus récentes données probantes et sur les recherches scientifiques en psychologie et en neurosciences, le tout amené de la façon la plus vulgarisée possible (et bien sûr avec une pointe d’humour). Ce livre souhaite ainsi répondre à plusieurs grandes questions relatives à la première année de vie du bébé. Son auteure n’y parle pas des soins à lui offrir, mais s’intéresse plutôt au rôle essentiel que jouent les adultes significatifs qui entourent l’enfant, et ce, dès sa naissance. Privilégiant toujours une parentalité positive et une éducation bienveillante, cet ouvrage vous permettra de développer une meilleure compréhension de votre bébé et une plus grande confiance en votre propre capacité à le décoder efficacement. Parce qu’au-delà des conseils reçus à gauche et à droite, votre sensibilité et votre instinct parental devraient toujours se trouver au centre de vos choix et de vos interventions puisque, au final, c’est vous, l’expert de votre bébé!

Pour une enfance heureuse
Par Dr Catherine Gueguen (Pocket)

Pour une enfance heureuse: repenser l'éducation..., Thomas D'ansembourg
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.

 

 

Parent responsabilisant
Par Nancy Doyon (Midi trente)

Parent responsabilisant - Nancy DoyonQuel est le rôle du parent dans la grande marche de son enfant vers l’autodétermination? Comment peut-il l’accompagner avec doigté et sensibilité? Comment peut-il le suivre en tenant compte des dix grandes étapes de son développement socioaffectif? Et surtout, comment trouver l’équilibre entre un encadrement bienveillant et une approche responsabilisante? Très attendu, le nouveau libre de Nancy Doyon s’attarde précisément à ces questions et propose aux parents et aux intervenants de découvrir l’approche responsabilisante, une approche sensible, appuyée sur les connaissances et l’expertise approfondie de l’auteure, une figure incontournable en éducation au Québec.

Découvrir la parentalité positive : Pour être parent du cœur
Par Mitsiko Miller (Trécarré)
Découvrir la parentalité positive : pour être parent du coeur - Mitsiko Miller

Comment aider nos enfants à devenir les leaders dont la société a besoin? Quelles compétences souhaitons-nous que nos jeunes développent? Comment les accompagner dans leur épanouissement et comment créer un contexte nourrissant leur permettant de grandir avec cœur et conscience? La parentalité est un parcours aussi enrichissant qu’éprouvant. Alors que nos enfants grandissent, nous grandissons nous aussi, dans la conscience de ce qui nous importe en tant que parent et citoyen. Avec la parentalité positive, une tendance en éducation en plein essor qui se situe dans un juste équilibre entre l’autorité et la permissivité, nous marchons à petits pas vers un amour inconditionnel, un lâcher-prise et une transformation de nos idées reçues, de notre colère et de notre culpabilité, pour cultiver une relation riche avec nous-même ainsi qu’avec notre partenaire, nos enfants, notre communauté et le monde.

 

Cultiver l’émerveillement
Par Catherine L’Écuyer (Québec Amérique)

Cultiver l'émerveillement : Comment préserver la soif d'apprendre - Catherine L'Écuyer

Qui n’aimerait pas que son enfant soit avide d’apprendre et persévérant; qu’il soit capable d’introspection, de contemplation, de concentration; qu’il se montre chaque jour reconnaissant, ne tenant rien pour acquis? Pourtant, notre époque ne cesse de l’éloigner de ces aspirations, de le détourner de la nature, du jeu libre, du silence… Dans notre monde à bout de souffle, les enfants glissent dès le plus jeune âge dans un milieu contaminé par les bruits, les écrans, les rythmes effrénés. À peine hauts comme trois pommes, ils doivent déjà faire face à des attentes élevées, à une scolarisation précoce, à des journées surchargées. C’est ainsi que sont étouffées la curiosité naturelle et la quiétude qui devraient normalement bercer l’enfance. Cultiver l’émerveillement, c’est offrir à nos enfants un terreau fertile où ils pourront découvrir tranquillement les mystères et les beautés du monde. Un enfant émerveillé devient un adulte émerveillé, pour qui jamais ne s’éteint la soif d’apprendre.

Parents hypersensibles : Comment faire de l’émotivité un atout
Par Elaine N. Aron (L’Homme)
Parents hypersensibles : comment faire de l'émotivité un atout - Elaine AronÊtre parent est le rôle le plus précieux et le plus gratifiant du monde, mais aussi le plus exigeant, particulièrement lorsqu’on est hypersensible. Quand on réfléchit en profondeur à chaque problème et que l’on vit intensément ses émotions, la parentalité peut effectivement se transformer en une grande source de stress. Heureusement, les conseils pratiques, réconfortants et positifs de la psychologue Elaine N. Aron, véritable référence en matière d’hypersensibilité, peuvent aider les parents concernés à faire de leur émotivité un atout au quotidien. Découvrez dans cet ouvrage comment votre exceptionnelle capacité d’écoute peut améliorer vos relations avec vos enfants, favoriser leur bien-être et vous aider à développer avec eux des liens plus étroits, à chaque étape de leur parcours.

 

Publicité