Le 27 mars dernier, l’auteur de polars Guillaume Morrissette a remporté le Prix des lecteurs au Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR) et cela pour la cinquième année consécutive, un record dans l’histoire du SLTR.

L’auteur trifluvien derrière les aventures de l’inspecteur Héroux s’est montré heureux du support indéniable de ses lecteurs : « Je suis extrêmement touché par la distinction qu’on m’a décernée pour une cinquième fois consécutive au Salon du livre de Trois-Rivières. Je suis très reconnaissant envers mes lecteurs qui me permettent de recevoir à nouveau cette récompense », a-t-il avoué par voie de communiqué.

Le plus récent ouvrage de Guillaume Morrissette Conduite dangereuse (Saint-Jean) était d’ailleurs en lice pour le prix Arts Excellence 2022 de Culture Mauricie, un prix visant à mettre de l’avant la culture et les artistes de la région. Dans Conduite dangereuse, les admirateurs des histoires de l’inspecteur Héroux plongeront dans la suite de L’affaire Mélodie Cormier. Dans ce nouvel opus, c’est le retour de la criminelle Marie-Claude Lanteigne qui se cache depuis trois ans dans le quartier chinois de Toronto. De nouveaux rebondissements seront à prévoir lorsqu’elle se fera reconnaître par une touriste québécoise.

Lors du Salon du livre de Trois-Rivières, Guillaume Morrissette a également participé à une table ronde autour de la thématique du polar. Il était accompagné de Victoria Charlton, Patrick Senécal et Richard Ste-Marie, trois autres grandes pointures en matière d’écriture de romans policiers.

Du côté du Prix des jeunes lecteurs, c’est l’autrice Valérie Fontaine qui a su conquérir le cœur des plus jeunes. Dans sa plus récente œuvre, Grandedent, presque terrifiant (Scholastic), l’autrice emmène ses petits lecteurs à découvrir l’histoire cocasse de ce monstre violet qui se retrouvera désarmé devant les habitants de Bravoureville qui ne sembleront pas en être terrifiés.

Dans la catégorie « BD adulte », le prix a été remis à Jean-Paul Eid pour son œuvre Le petit astronaute (La Pastèque), tandis que du côté de la « BD jeunesse », c’est Mon Teddy à moi (La Bagnole) de Rémi Simard qui a été récompensée.

Pour le Prix illustration jeunesse dans la catégorie « Album », c’est l’artiste Nathalie Dion pour Les baleines et nous (La Bagnole) qui s’est vu sacrer gagnante. Du côté de la catégorie « Petit roman illustré », c’est Ayumi Harada et son illustration du livre Les carnets de novembre (La courte échelle) qui ont été récompensés.

Chaque année, le SLTR décerne également le Prix des nouvelles voix de la littérature afin de récompenser les plumes de la relève littéraire. Pour cette édition 2022, c’est l’autrice Jolène Ruest qui a reçu les honneurs pour son roman Les danseurs étoiles parasitent ton ciel publié aux éditions XYZ.

Photo : Buzz Productions / Saint-Jean

Publicité