Créée en 1999 par l'organisme sans but lucratif ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale est célébrée le 27 janvier. La présidente honoraire de l'édition 2022 est l'autrice et illustratrice canadienne Barbara Reid. Cette année, sur le thème « Apprendre en plein air », familles et enfants sont conviés à prendre un grand bol d'air frais, à profiter de la nature tout en consacrant ce moment à de nouveaux apprentissages. En cette journée de promotion de la littératie, voici cinq livres jeunesse suggérés par des libraires de notre réseau en prélude à une balade en plein air.

L'arbragan
L’arbragnan
Jacques Goldstyn (La Pastèque)

Ce petit album nous offre une grande histoire d’amitié. Dans un texte d’une grande sensibilité, l’auteur aborde les thèmes de la différence, de la solitude, mais aussi de l’amitié et de l’imagination. Et comme toujours, les illustrations de Goldstyn sont magnifiques, et viennent appuyer le texte tout en lui insufflant une bonne dose de poésie. L’arbragan représente ce qui se fait de mieux dans l’album québécois : une voix unique, un propos intelligent et sensible, mais jamais condescendant ou moralisateur, et des illustrations tout en finesse qui viennent chercher le lecteur. Vraiment, il s’agit là sans contredit d’un album exceptionnel!
Pierre-Alexandre Bonin, Librairie Monet (Montréal)

Un grand jour de rien
Un grand jour de rien
Beatrice Alemagna (Albin Michel)

Des illustrations magnifiques et un texte charmant sur la nécessité de voir la beauté dans ce qui nous entoure. Je craque!
Audrey Martel, Librairie L’Exèdre (Trois-Rivières)

L'abri
L’abri
Céline Claire et Qin Leng (Comme des géants)

Dans la forêt, les animaux se préparent pour la tempête. Lorsque deux étrangers demandent un abri pour la nuit, tous leur refusent l’accès. L’abri, c’est une superbe histoire qui illustre avec délicatesse l’accueil et la peur de l’autre, la tolérance et l’indifférence. Des images tendres, teintées de couleurs riches, soutiennent un texte aux accents poétiques, délicieusement rythmé, afin d’offrir l’occasion aux tout-petits d’éveiller leur conscience de l’autre tout en douceur. Une façon de se rappeler qu’ensemble, on est toujours plus forts.
Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

L'enquête secrète du trésor perdu
L’enquête secrète du trésor perdu
Jean-François Sénéchal et Julie Durocher (Jules la mouche)

Cet album nous replonge dans le monde magique de notre enfance et de son imaginaire. Nous accompagnons nos quatre amis dans une chasse au trésor dans la campagne et la forêt. Le but de la chasse : trouver le trésor perdu du vieux Alfred l’ermite, un fermier mystérieux du voisinage. Réussiront-ils? Est-ce que le trésor qu’ils espèrent tant trouver sera ce qu’ils imaginent? Le texte est accompagné de photos parfaites pour nous faire vivre l’aventure.
Maude Blondin, Librairie Monet (Montréal)

Jules et le renard
Jules et le renard
Joe Todd-Stanton (L’école des loisirs)

Grande amatrice de livres illustrés pour enfants, je me suis plongée avec bonheur de nouveau dans l’univers graphique de Joe Todd-Stanton, qui nous avait offert il y a un peu plus d’un an Le secret du rocher noir. On passe maintenant de l’océan à la forêt avec Jules et le renard, toujours publié à L’école des loisirs. C’est un album sur l’amitié et sur la vie et ses imprévus. Bien que solitaire, Jules la souris est un personnage attachant auquel les petits lecteurs ne pourront résister. Avec un découpage des illustrations qui rappelle parfois la bande dessinée et qui soutient habilement la progression de l’histoire, ce livre peut se targuer de porter la mention de « valeur sûre ».
Éléna Laliberté, Librairie La Liberté (Québec)

Lire un livre avec son enfant, son petit-enfant, en lire un pour soi et ainsi de suite, cela fait boule de neige; de saines habitudes de lecture se créent. Selon un rapport de la maison d’édition Scholastic (Kids and Family Reading Report, 2017), plus de 50% des enfants considérés comme des lecteurs réguliers ont des parents lisant de 5 à 7 jours par semaine. ABC Alpha pour la vie Canada rapporte par ailleurs ici d’autres statistiques en lien avec la littératie familiale au Canada. Dans son chapitre portant sur la lecture, l’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec menée en 2004 a permis de relever que « 77,3% des parents interrogés déclarent faire la lecture à leurs enfants plusieurs fois par semaine, 11,4% quelques fois par mois seulement et 11,3% rarement ou jamais ». De sensibiliser les jeunes à la lecture n’est pas nécessairement aisé dans des foyers plus défavorisés. Des initiatives comme celle de La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation permettent ainsi d’offrir des livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans. Plusieurs librairies indépendantes se trouvent sur la carte des lieux de collecte.

Publicité