Elle tenait à écrire son nom en minuscule pour que toute l’attention soit portée sur le message et non sur le messager. L’autrice féministe bell hooks, à qui l’on doit entre autres les ouvrages Ne suis-je pas une femme? (Cambourakis) et De la marge au centre, est décédée le 15 décembre à 69 ans.

L’essayiste et militante bell hooks, de son véritable nom Gloria Jean Watkins, emprunte son nom de plume en hommage à son arrière-grand-mère, Bell Blair Hooks. Ainsi, son geste s’inscrit à même la nature de ses propos qui prennent fait et cause de la place des femmes au cœur de la société.

Dans son essai Apprendre à transgresser (M Éditeur), elle invite particulièrement les jeunes générations à repenser les diktats anticoloniaux et patriarcaux afin d’instaurer de nouveaux modèles basés sur la justice et l’amour, l’une n’allant pas sans l’autre selon l’autrice. Si ses essais font office d’excellents matériaux pour réfléchir aux inégalités auxquelles font face les femmes et les Noirs, ils se veulent aussi des leviers pour passer de la théorie à la pratique et transformer les structures responsables des divisions et des clivages.

Dans son plus récent ouvrage, Réinventer l’amour : Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles (Zones), Mona Chollet cite à plusieurs reprises les mots de bell hooks. Cette dernière, dans son essai La volonté de changer : Les hommes, la masculinité et l’amour (Divergences), aborde le déséquilibre existant dans les liens entre les hommes et les femmes, et veut démontrer que l’annulation des rapports de force serait autant bénéfique aux deux parties.

bell Hooks est souvent nommée comme une autrice avant-gardiste, figurant par exemple dans la liste des « 100 visionnaires qui peuvent changer votre vie » du magazine indépendant Utne Reader.

Elle s’inscrit dans une démarche de respect et d’inclusivité, à l’image de James Baldwin et Martin Luther King, ses premières influences. La preuve en est son livre Tout le monde peut être féministe (Divergences), un plaidoyer rassembleur qui invite toute personne à s’unir au cœur de la lutte contre les formes de scissions et d’iniquités.

Publicité