Les finalistes pour le prix Cécile-Gagnon 2021
Samedi le 27 novembre, dans le cadre du Salon du livre de Montréal, sera remis le prix Cécile-Gagnon, volets album et roman, pour souligner la relève en littérature jeunesse.

Créé en 1997, le prix Cécile-Gagnon de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ) salue, chaque année, la relève en littérature jeunesse par la remise d’une bourse à l’auteur d’un premier roman s’adressant à des lecteurs entre 6 et 17 ans. Depuis 2004, un second volet, pour reconnaître les nouveaux auteurs d’albums jeunesse, s’est ajouté.

Pour que l’œuvre d’un auteur soit admissible à ce prix, en plus de devoir s’adresser à un jeune lectorat, il doit s’agir d’un premier roman ou d’un premier album. L’auteur ne doit jamais avoir été publié. Il doit être résident du Canada.

Exceptionnellement, étant donné la grande qualité des ouvrages soumis, le jury a sélectionné quatre ouvrages au lieu de trois pour les deux volets :

Du côté album :

Martine Arpin, pour Thomas (D’eux)
AnneMarie Bourgeois, pour La fugue de Momo (Mammouth rose)
Roxane Brouillard, pour Mon chien-banane (Les 400 coups)
Andrée-Anne Cyr pour Je t’aimais déjà (Les 400 coups)

Du côté roman :

Elizabeth Baril-Lessard, pour Ma vie de gâteau sec (Les Malins)
Sophie Gagnon-Roberge, pour Derrière l’éclat de ton sourire (Héritage)
Marise Gasque, pour La Neva pour se retrouver (L’Interligne)
Isabelle Picard, pour Nish (t.1) : Le Nord et le Sud (Les Malins)

Tous les finalistes se voient offrir l’adhésion 2021-2022 à l’AÉQJ, et les lauréats et lauréates
recevront chacun et chacune une bourse de 1000$ : l’une pour un premier album jeunesse
illustré et l’autre pour un premier roman jeunesse, des ouvrages publiés entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2021.

Notons que Sophie Gagnon-Roberge est la chroniqueuse jeunesse entre les pages de la revue Les libraires. Nous lui souhaitons la meilleure des chances.

Publicité