Michel Marc Bouchard remporte le prix Athanase-David 2021
Le prix Athanase-David 2021 est remis à Michel Marc Bouchard pour l’ensemble de son œuvre.

Comme il est spécifié sur le site du gouvernement du Québec : « Le prix Athanase-David est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise. Les genres littéraires reconnus sont notamment le conte, la nouvelle, la poésie, le récit, le roman, la dramaturgie, la bande dessinée, l’essai, la critique littéraire et le journalisme. »

Voilà une quarantaine d’années que Michel Marc Bouchard élabore une œuvre dramaturgique devenue, au fil des ans, une des plus importantes au Québec. Pas moins de 450 productions théâtrales présentées dans une quarantaine de pays, parmi lesquelles on peut citer Les feluettes, Les muses orphelines, Christine, la reine-garçon, La divine illusion ou encore, Tom à la ferme, adaptée au cinéma, en 2013, par Xavier Dolan. L’artiste originaire du Lac-Saint-Jean se dit étonné de recevoir cette récompense : « Soudainement, on voit tout en perspective. Ça donne le vertige. On se rend compte qu’effectivement, on a apporté quelque chose à la culture, à la société québécoise. Peu de dramaturges ont obtenu ce prix, je suis donc extrêmement fier de le recevoir. J’ai le sentiment de contribuer ainsi à la reconnaissance des auteurs dramatiques, de les représenter. »

Déjà maintes fois primé à l’internationale, Michel Marc Bouchard a abordé des thématiques, qu’avant lui, peu ont osé explorer. Il a mis en scène des marginaux, des exclus de toutes sortes. Il a entre autres milité pour les droits des homosexuels. Et, en plus de sa rigueur dramaturgique, c’est bien l’audace du dramaturge qui a ici été récompensée.

En 2020, la poète Carole David avait été lauréate de ce prix.

Le jury était composé de Caroline Allard, Anne-Josée Cameron, Maxime Catellier et Jean-Jacques Pelletier.

Le prix sera officiellement remis le 10 novembre.

Photo : © Olivier Clertant

Publicité