Un nouvel événement littéraire débutera le 27 octobre, en Outaouais.

Regroupant plusieurs partenaires dont Rhizome, la Maison des arts littéraires de Gatineau, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français et le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL), le premier Festival des arts littéraires à Gatineau déploiera ses activités durant quatre jours, du 27 au 30 octobre.

Huit prestations alliant poésie, conte ou bande dessinée se dérouleront en virtuel et en présentiel.

Parmi les plus intrigantes, le 27 octobre, la dramaturge Mishka Lavigne et l’illustrateur Christian Quesnel présenteront une adaptation scénique du roman Faunes de Christiane Vadnais, publié chez Alto, en 2018. Cette activité est, par contre, réservée aux membres de la Maison des arts littéraires.

Le 28 octobre, la conteuse Mafane explorera les thèmes du déracinement, du choc culturel, du rêve, de la résilience et de la rencontre, à travers quatre contes contemporains, dans un spectacle nommé La ruée vers l’autre et présenté au Cabaret La Basoche ainsi qu’en virtuel.

Le 29 octobre, dans Prendre pays, présenté par Vanessa Bell et Juliette Bernatchez, codirectrices générales de CONTOURS poésie, cinq autrices inspirées des lieux qui ont provoqué en elles une émotion vive auront carte blanche pour raconter ces lieux dans de courts messages, laissés sur des boîtes vocales.

Le même soir, la poète Annie Lafleur livrera une performance spectaculaire en récitant sur scène, son dernier recueil Ciguë, publié en 2019 par le Quartanier. Elle sera accompagnée en musique par Eric Quach, alias Thisquietarmy et le spectacle sera accessible en virtuel et en présentiel.

Enfin, pour clore le festival, le 30 octobre, l’écrivain franco-ontarien d’origine haïtienne Gabriel Osson se livrera à une lecture de poèmes liés à l’amour, à la distance et au déchirement par rapport au pays natal. La performance sera accompagnée de projections de toiles et de photographies de l’artiste.

Pour la programmation complète, vous pouvez vous rendre sur le site de l’événement ici.

Publicité