Du 20 au 24 octobre, la Foire du livre de Francfort, le plus important événement de l’industrie du livre au monde, accueille le Canada en tant que pays à l’honneur.

À la dernière édition, tenue en 2019, la Norvège avait occupé cette place de choix. Selon l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), les chiffres sont impressionnants : « Plus de 7300 exposants en provenance d’une centaine de pays, 299 000 visiteurs et 10 000 journalistes ». Rendez-vous incontournable pour la vente de droits, notamment, la Foire du livre de Francfort est un rendez-vous mondial d’importance afin de faire rayonner sa littérature nationale : y être l’invité d’honneur est à la fois une belle consécration et une chance inouïe de briller à l’étranger.

En suivant ce lien, vous avez la chance de visiter virtuellement le magnifique pavillon dédié à notre littérature.

Parmi les 350 titres canadiens qui seront présentés, plus d’une centaine d’ouvrages québécois, traduits en allemand, figureront au tableau. La liste est impressionnante : Andrée A. Michaud, Sophie Bienvenu, Nadine Bismuth, Marie-Claire Blais, Roxanne Bouchard, India Desjardins, Naomi Fontaine, Karoline Georges, Elise Gravel, Stéphanie Lapointe, Guillaume Perreault, Jocelyne Saucier, Rodney Saint-Éloi et Kim Thúy.

Outre cette liste, la programmation québécoise, dans son ensemble, est aussi alléchante :

  • La série de vidéos « Québec im Gepäck » (le Québec dans les bagages) créée pour l’événement.
  • Loop, une installation interactive d’art public.
  • Un cœur nomade, une exposition extérieure retraçant la vie de Dany Laferrière et la vidéoprojection L’exil vaut le voyage donnant vie à l’univers coloré de l’auteur.
  • Une participation à la section numérique THE ARTS+.
  • Le stand de Québec Édition réinventé par le studio de création multidisciplinaire montréalais mirari rassemblant à la foire plus de 25 maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes.
  • Cinq autrices et auteurs québécois font le voyage pour l’occasion et participent à de nombreuses activités sur place : Catherine Mavrikakis, Dany Laferrière, Heather O’Neill, Kim Thúy et Michel Jean.

Bonne foire à tous les participants!

En complément : lisez l’article d’Arnaud Foulon, vice-président du Groupe HMH, qui signait entre nos pages un texte nous donnant un bel aperçu de toute la frénésie qui s’y déroule.

Publicité