Le 7 septembre débutera la 21e édition du Festival international de littérature de Berlin (Internationales literaturfestival Berlin).

Pendant onze jours se succéderont des dizaines d’ateliers, de conférences, d’entretiens et de mises en lecture. Grâce à leur talent, mais aussi à l’appui de l’organisme Québec Édition, trois auteurs canadiens présenteront leur travail à un public allemand avide de littérature.

Le rôle de Québec Édition est de promouvoir et de faire rayonner à l’international, l’ensemble de l’édition québécoise et canadienne de langue française. Comme on peut lire sur leur site Internet : « Québec Édition soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans des foires et des salons du livre à travers le monde. »

Edem Awumey, romancier et essayiste, originaire du Togo, mais résidant au Québec depuis 1975, présentera deux romans publiés chez Boréal et récemment traduits en allemand : Les pieds sales et Explication de la nuit. Ces œuvres, à la fois sombres, profondes et lumineuses ne laisseront certainement pas les lecteurs germanophones indifférents.

Guillaume Perreault, auteur et illustrateur, sera aussi présent. On lui doit quelques albums, dont La soupe aux allumettes. Le très populaire Pet et Répète de même que les deux tomes de sa série de bandes dessinées Le facteur de l’espace ont contribué à faire de lui un acteur important dans le milieu du livre au Québec. Nous avions d’ailleurs eu la chance, à la revue Les libraires, de voir le numéro hors-série du 12 août 2021, se faire illustrer, par monsieur Perreault, d’une très ludique et estivale couverture.

Matthew Forsythe, lui aussi auteur et illustrateur canadien, concepteur de la couverture du magazine Les libraires, hors-série jeunesse, à l’été 2020. On lui doit le très bel album Pokko et le tambour, paru en 2020, aux éditions Comme des géants.

Ces deux derniers font partie du Spotlight Kanada pour jeune public.

Souhaitons un bon festival à nos trois illustres représentants!

Photo d’Edem Awumey : © Éditions du Boréal
Photo de Matthew Forsythe : © Thanh Pham
Photo de Guillaume Perreault : © Rémi Allen 

Publicité