Entre le 11 et le 15 août prochains aura lieu la 4e édition des Rendez-vous d’histoire de Québec, festival annuel participant diligemment et avec grande passion à la diffusion de l’histoire du Québec. À sa riche programmation figurent des activités entièrement virtuelles et gratuites dont quelques-unes promettent de séduire les amateurs de littérature.

D’abord, Pierre-Alexandre Bonin, auteur et responsable de la médiation et de la sélection chez Communication-Jeunesse, présentera une conférence sur la place des femmes dans la littérature jeunesse historique.

Le festival accueillera aussi le bédéiste Christian Quesnel et l’historienne Isabelle Perreault lors d’une discussion au sujet de leur bande dessinée audacieuse intitulée Vous avez détruit la beauté du monde. Celle-ci rend compte, avec délicatesse et sensibilité, de la mise en scène de suicides survenus au Québec à partir du XXe siècle.

L’anthropologue Marie-Pierre Bousquet, quant à elle, dévoilera un projet qui s’attarde à la reconstitution de la tradition orale et à la prise de parole par l’écriture et le dessin dans la communauté anicinabek de Lac Simon, en Abitibi.

Enfin, Joannie Daigneault, enseignante au collégial et étudiante à la maîtrise en histoire, s’interrogera sur les stéréotypes et autres représentations problématiques des Autochtones, tant dans les œuvres de fiction que dans les salles de classe.

De toute évidence, il ne s’agit là que de quatre événements prometteurs parmi la foule de conférences, de démonstrations et d’ateliers pluridisciplinaires s’offrant à vous. N’hésitez donc pas à vous ruer sur la programmation complète du festival et à prendre part à ses activités virtuelles.

CONSULTEZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE ICI

Publicité