La ville de Québec lance son rallye littéraire à parcourir à pied dans le Vieux-Québec cet été. Le parcours comprend vingt-cinq trésors de l'histoire littéraire de la ville à découvrir.

Les vingt-cinq points d’intérêt révèlent des archives jusqu’alors jamais dévoilées au public, notamment une lettre écrite par Gabrielle Roy et adressée à Sœur Rachel Morin du Monastère des Augustines, qui s’était occupée d’elle lors d’un séjour à l’hôpital.

Dans un article du Soleil, l’instigatrice du projet, madame Marie-Ève Sévigny, explique l’importance historique du rallye, qui pousse la réflexion et l’introspection plus loin : « On essaie de faire comprendre aux gens à quel point le Vieux-Québec était vivant et au cœur de nos racines artistiques. Au fond, tout a commencé ici. […] On a souvent dit, pendant la pandémie, que le secteur se vidait. C’est vrai. C’est un quartier qui a besoin d’amour. Mais, malgré tout, il est encore dynamique. Le but d’une initiative comme le parcours, c’est de montrer à quel point c’est un lieu actif. Il ne demeure qu’à nous de le découvrir et de le “réanimer” si je puis dire. »

Le fonctionnement est simple : vous n’avez qu’à télécharger la carte du rallye sur votre téléphone ou à vous procurer la carte imprimée chez l’un des nombreux partenaires du projet. Ensuite, vous n’avez qu’à vous déplacer à chaque station, à votre rythme, et découvrir l’histoire derrière chaque emplacement.

Oh, et avis aux amateurs de la revue Les libraires : vous découvrirez grâce à ce parcours les dessous de la création de ce bimestriel, de même que ceux de Nuit blanche! Oui, il y a de quoi confirmer que Québec mérite bel et bien son titre de Ville de littérature UNESCO! Pour tous les détails et pour avoir accès à la carte virtuelle du rallye, cliquez ici.

Publicité