Les étudiants de quatorze cégeps à travers la province ont décerné le Prix BD des collégiens 2021 à Michel Rabagliati pour son ouvrage Paul à la maison (La Pastèque). Le prix récompense chaque année une bande dessinée ayant touché les étudiants par la qualité des textes et des dessins.

Les jeunes lecteurs faisant partie du jury ont justifié leur choix : « Que ce soit par la clarté du dessin ou par des mises en page variées, notamment par le découpage en gaufrier, la mise en page rhétorique ou décorative, Paul à la maison exploite bien les capacités du médium BD ». Du côté du récit, Jean-Philippe Rioux, enseignant de Français et cofondateur du prix, précise : « Entremêlant, comme toujours, les émotions difficiles et les éléments humoristiques, on a notamment droit à une version québécoise de Milou et à un voisin italien caricatural maintenu en vie par ses tomates, Rabagliati peint avec soin le Montréal qui l’a vu grandir. Ce nouvel opus du quotidien d’un Paul très touchant auquel le lecteur s’attache, peu importe l’âge, a séduit les étudiants. »

Agréablement surpris d’avoir remporté ce prix octroyé par un jeune lectorat, Michel Rabagliati s’explique : « Mon histoire a touché quelque part, a fait rire, a fait pleurer. Peut-être que les émotions que j’avais prévues ont fonctionné, que la BD a plu. Ça me fait bien, bien plaisir! », peut-on l’entendre dire dans la vidéo réalisée pour la remise du prix.

Au total, 70 collégiens se sont prêtés à l’exercice. En plus de Paul à la maison, ils ont eu l’occasion de lire La grosse laide, de Marie-Noëlle Hébert (XYZ); Un jour de plus, de Philippe Girard (Nouvelle adresse); L’affaire des hommes disparus, de Kris Bertin et Alexander Forbes (Pow Pow) ainsi que C’est comme ça que je disparais, de Mirion Malle (Pow Pow).

Photo : © Selbymay selon la licence CC BY-SA 4.0

Publicité