Du 31 mai au 6 juin 2021, le Festival de poésie de Montréal (FPM) propose à ses festivaliers une édition virtuelle tantôt réflective, tantôt spectaculaire sous la thématique « Entre nos mains ». Il a du même coup dévoilé la seconde sélection du Prix francophone international, dont le lauréat sera connu le 31 mai.

En tout, une cinquantaine de poètes de tous les horizons participeront à cette édition réinventée et une quinzaine d’événement inédits seront présentés. Voici un aperçu des activités qui auront lieu :

Cérémonies pour le moment où nos mains arriveront enfin à se toucher

Collaboration entre les poètes Mykalle Bielinski, Geneviève Blais et Nicholas Dawson ainsi que le réalisateur Louis-Robert Bouchard. Tourné à l’aide d’une caméra à 360o, ce spectacle place le public au centre de trois cérémonies évoquant le rituel, la métamorphose et la réparation dans une scénographie époustouflante de Marie-Ève Fortier. 3 juin à 20 h.

Cycle des territoires, pour voix et orgue

Orchestré par le compositeur Maurice-Gaston Du Berger, ce spectacle est placé sous le signe tant de la poésie exploréenne que des sonorités musicales de la langue innue, grâce à une collaboration étroite avec Joséphine Bacon. Il convoque également des textes de Claude Gauvreau et d’Anne Hébert. Entremêlant des poèmes chantés et d’autres paraphrasés en musique, il met en scène la poésie d’une manière complètement inédite. 6 juin à 14 h.

PoésieGo! Allemagne

Série de dix-sept balados poétiques mettant en vedette Catherine De Léan, Angela Konrad et Gaétan Nadeau qui prêteront leur voix aux textes de Yevgeniy Breyger, Nadja Küchenmeister, Odile Kennel et Jan Wagner ainsi que de Nathalie Boisvert, Marie-Andrée Gill, David Goudreault et Guy Jean. Dès le 31 mai.

Pour consulter la programmation complète, cliquez ici.

Pour consulter la bande-annonce du festival, cliquez ici.

Finalement, voici la seconde sélection du nouveau Prix francophone international du FPM, dont la lauréate ou le lauréat sera dévoilé le 31 mai 2021 :

Bestiole-moi Pupille, Édith Azam, France
Allant pour aller, Jean-Marie Barnaud, France
La nageuse désossée : Légendes métropolitaines, Linda Maria Baros, Roumanie – France
Histoire du vent, Normand de Bellefeuille, Québec (Canada)
Singularités, Carino Bucciarelli, Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
CODA (Ostinato), Estelle Fenzy, Roumanie – France
Souffles du silence/Je marche vers moi-même, Louis Mesmin, Bénin
Le jour du chien qui boite, Werner Lambersy, France
Agur Donostia, Françoise Leclerc, France
Foudres, Chehem Watta, Djibouti

Publicité