L'initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. Voici la sélection de mai.


Le petit astronaute
Jean-Paul Eid (La Pastèque)

J’écris ces mots les yeux encore humides. Ce récit lumineux et bouleversant nous invite dans l’univers d’un petit astronaute atteint de paralysie cérébrale qui quitte son orbite pour atterrir dans nos cœurs. Racontée par sa sœur Juliette (alias Tourniquette), l’histoire de Tom nous est livrée comme un cadeau du ciel, une précieuse leçon de vie. Et même si j’ai versé des torrents de larmes, je tourne la dernière page le cœur apaisé, des étoiles plein les yeux, avec l’envie de faire tourner un vinyle de Bowie. Merci Jean-Paul pour cette histoire si précieuse.
Mélanie Langlois, Librairie Liber (New Richmond)


Les cowboys sont fatigués
Julien Gravelle (Leméac)

Enfin un nouveau Julien Gravelle! Après avoir joué de la nouvelle, de l’essai et gambadé dans notre histoire régionale, Julien arrive avec un chouette petit polar que j’ai lu presque d’un coup! Prenez un très discret résident du haut du Lac-Saint-Jean, assaisonnez son histoire avec un peu de Breaking Bad, de crime organisé, de chiens de traîneau et un vieux pick-up et vous obtenez Les cowboys sont fatigués! Venu du vieux continent, Julien manie notre joual de façon magistrale, ce qui nous fait oublier vite fait ses origines (bien que son personnage partage les mêmes!). Un livre qui doit apparaître sur votre pile de lectures estivales (oui, oui!).
Shannon Desbiens, Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)


La soupe aux allumettes
Patrice Michaud, Guillaume Perreault (Fonfon)

Quand Patrice Michaud et Guillaume Perreault s’unissent pour concocter quelque chose, ça donne un album rigolo, dynamique et coloré. Lolo, un superhéros ordinaire, tente d’aider un dragon sans feu. Débordant d’imagination et plein de débrouillardise, Lolo se bute cependant à des échecs. Découragé, il devra se tourner vers la plus improbable des aides, sa petite sœur. L’auteur nous offre un personnage très sympathique, au grand cœur, capable d’ouverture en acceptant les conseils de sa sœur. Foisonnantes de détails et très évocatrices, les illustrations complètent et alimentent l’histoire, créant un univers où les enfants aimeront s’attarder. Un album à découvrir, pour rire et grandir.
Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)


Libérer la culotte
Geneviève Morand, Natalie-Ann Roy (Remue-ménage)

En 2018, le duo que composent Natalie-Ann Roy et Geneviève Morand nous avait offert un excellent et captivant collectif féministe intitulé Libérer la colère. Cette fois-ci, elles reviennent en force avec un essai sur les tabous sexuels que vivent plusieurs femmes. Dans ce livre qui présente le témoignage de plusieurs personnalités québécoises (Caroline Allard, Fanny Britt, Julie Artacho, etc.), elles tentent, sans mâcher leurs mots, de partager leurs vécus sexuels et de démystifier certains préjugés. Il s’agit d’une lecture qui se veut libératrice pas seulement pour les femmes, mais aussi pour plusieurs hommes qui cherchent encore des réponses à leurs questionnements. La majorité d’entre nous se reconnaîtront dans leurs tranches de vie et y trouveront même un réconfort. La correspondance que partagent les deux autrices qui ont créé cet ouvrage, introduit merveilleusement bien la suite du livre et accroche son lecteur dès les premières pages. Bien que certains lecteurs et lectrices puissent être choqués par certains passages, ce collectif est, selon moi, une œuvre essentielle pour abolir plusieurs idées préconçues sur le sexe au féminin.
Émilie Bolduc, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)


Le train des enfants
Viola Ardone (Albin Michel)

En 1946, juste après la Deuxième Guerre mondiale, Amerigo, 7 ans, vit seul avec sa mère Antonietta dans un quartier défavorisé du sud de l’Italie. Il apprend que, grâce à un programme de lutte à la pauvreté chapeauté par le parti communiste, il va aller passer quelques mois dans une famille du nord du pays. Ce séjour va changer sa vie. Il va découvrir ce qu’est une famille aimante, le plaisir d’aller à l’école et d’être bien entouré, le bonheur de manger à sa faim. Il aura aussi la chance de se voir offrir un premier violon, lui qui rêve d’apprendre à en jouer. Le retour au sud et à sa vie d’avant promet d’être plutôt difficile… Un excellent roman, raconté par un narrateur enfant intelligent et allumé, qui revient sur un fait historique méconnu. À lire absolument!
Véronique Tremblay, Librairie Vaugeois (Québec)