L'organisation Crime Writers of Canada a dévoilé les finalistes de son Prix d'excellence 2021 pour les auteurs et autrices de polars et de romans à suspense. Parmi la marée d'écrivains anglophones, une catégorie est réservée aux auteurs francophones. On y retrouve notamment Roxanne Bouchard et Stéphanie Gauthier.

La catégorie francophone récompense des romans policiers de fiction et non fictionnels. Voici les auteurs et autrices en lice pour le grand prix :

La mariée de corail, Roxanne Bouchard (Libre Expression)

Inacceptable, Stéphanie Gauthier (Québec Amérique)

Le printemps des traîtres, Christian Giguère (Héliotrope)

Les cachettes, Guy Lalancette (VLB éditeur)

Les demoiselles du Havre-Aubert, Jean Lemieux (Québec Amérique)

Parmi les finalistes, Billy Robinson de la Librairie de Verdun a particulièrement apprécié La mariée de corail : « Une intrigue prenante et baignée dans les eaux douces de la poésie et celles plus agitées de la littérature du genre policier. Un superbe mélange ici qui donne un roman unique sur le thème de la famille, de l’histoire de cette femme dans un monde d’hommes, mais aussi des choses souvent non réglées qui peuvent hanter les nuits de ceux qui en ont à cacher. »

Shannon Desbiens, libraire chez Les Bouquinistes à Chicoutimi, a quant à lui eu un faible pour Les cachettes de Guy Lalancette : « Un roman qui se construit peu à peu, tableau après tableau pour nous donner, au final, un portrait complet, complexe et intelligent comme le sait si bien faire l’auteur. »

Pour consulter les finalistes des autres catégories, cliquez ici. Les lauréats seront dévoilés le 27 mai 2021.

Publicité