Mafane, Éric Plamondon et Charles Quimper se sont distingués pour le Grand Prix du livre audio 2021 et pour le Prix du public du livre audio francophone de l’association française La Plume de Paon.

Il va sans dire que l’intérêt du public envers le livre audio est en pleine expansion depuis déjà quelques années. Cette année, La Plume de Paon, une association désirant mettre de l’avant le potentiel de livres sous forme de balados, a décidé de séparer ses catégories en deux : jeunesse et adulte. Les œuvres québécoises sélectionnées ont toutes les trois été sélectionnées pour le Grand Prix et pour le Prix du public.

Dans une sélection principalement française, mentionnons la nomination du roman Taqawan d’Éric Plamondon, lu par l’acteur français François-Eric Gendron chez Audiolib. Audrey Martel, libraire à la librairie L’Exèdre, commente : « Taqawan est un livre riche en connaissance, mais également en questionnement, puisque l’auteur sonde le rapport à l’autre, les questions identitaires, de même que la place que l’on accorde aux Autochtones dans notre société. On le lit pour tout ça, et pour cette phrase, qui résonne longtemps après avoir refermé le livre : Au Québec, on a tous du sang indien, si c’est pas dans les veines, c’est sur les mains. »

Ensuite, parlons de la sélection du roman Marée montante de Charles Quimper, narré par Serge Bonin (Alto). Ce livre a été identifié comme un coup de cœur par l’ensemble des libraires de la librairie L’Exèdre.

Du côté jeunesse, l’œuvre La ruée vers l’autre de Mafane, publiée chez Planète rebelle, a retenu l’attention du jury et du public. Il s’agit d’un recueil de contes contemporains et de la première série balado de fiction de l’éditeur, produite en collaboration avec La Quadrature.

Publicité