La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Fonds des médias du Canada (FMC) ont annoncé leur soutien à quinze projets pour la télévision qui prennent leur source dans la littérature québécoise.

À l’éternelle question posée : « Qui d’entre les deux est meilleur, le livre ou le film? », on répond : « Les deux! ». En effet, l’un n’empêche pas l’autre et la comparaison n’a souvent pas lieu d’être puisqu’il s’agit de deux formes d’art différentes. Il demeure cependant qu’une bonne histoire est une bonne histoire et il n’est pas rare de voir des cinéastes trouver leur inspiration dans les livres. Ici, ce sont quinze projets télévisuels qui viennent de recevoir l’appui financier de la SODEC et du FMC pour amorcer le prédéveloppement d’adaptations d’œuvres littéraires québécoises.

Plusieurs lecteurs vous le diront, de nombreuses images vous viennent à la lecture de bons livres. Si chacun voit les choses à sa manière, une adaptation au petit ou au grand écran permet de découvrir le regard d’un autre par la vision qu’a le réalisateur sur l’œuvre en question.

À la suite du dépôt de dossiers fait le 17 juillet dernier, voici les projets qui bénéficient d’un premier élan pour se déployer.

Séries télévisées de fiction

 

Séries documentaires

Séries d’animation jeunesse

Publicité