Les Prix littéraires des enseignants de français ont été créés il y a dix ans par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Qui de mieux placé que les professeurs de français pour dénicher les perles rares parmi les nombreux livres québécois pour la jeunesse?

« La richesse et la diversité des œuvres primées par les Prix littéraires des enseignants de français démontrent bien la vitalité de la littérature de langue française d’ici et prouvent que les enseignants peuvent lire avec leurs élèves des œuvres québécoises de grande qualité, » soutient Marie-Hélène Marcoux, présidente de l’AQPF.

Les auteurs gagnants reçoivent une bourse de 500 $ remise par l’AQPF. Les éditeurs reçoivent quant à eux un crédit de 500 $ de la part de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ de Rolland. La lauréate dans la catégorie poésie sera invitée au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en 2018.

 

Catégorie Album 5 à 8 ans :

Commentaire du jury : « Un coup de cœur! Cette œuvre favorise de belles discussions sur le pouvoir infini de l’imagination. »

Catégorie Roman 9 à 12 ans : 

Commentaire du jury : « Une enquête qui nous tient en haleine du début à la fin. »

 

Catégorie Roman 13 ans et plus : 

Commentaire du jury : « Ce roman est touchant par sa simplicité et sa retenue, mais aussi pour tous les sentiments qu’il éveille pendant la lecture. Un véritable petit bijou! »

 

Catégorie Nouvelles : 

Commentaire du jury : « Le langage est poétique, imagé, savoureux. »

 

Catégorie Poésie : 

Commentaire du jury : « Abordés à l’aide de contrastes dans le texte, dans les images et dans les couleurs, les thèmes du partage, des petites joies de la vie, de la gratitude paraissent brillamment exploités. »

 

Publicité