Par Susie Lévesque et Shannon Desbiens, libraires à la librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

 

1. Matisiwin
Marie Christine Bernard (Stanké)
Un roman de quête d’identité et de retour vers soi-même. Il faudra suivre le moteskano, qui, pour les Atikamekw, est le chemin pour y parvenir.  Un magnifique roman initiatique!

 

2. Les langues autochtones du Québec : Un patrimoine en danger
Sous la direction de Lynn Drapeau (PUQ)

Un livre pour mieux connaître la situation des langues autochtones au Québec ainsi que les prises de position afin de les raviver ou du moins, en conserver une trace. Un bel ouvrage pour mieux connaître la richesse de ceux qui nous ont précédés sur ces terres ainsi que l’incroyable dévastation qu’à été l’arrivée des blancs sur l’héritage des Premières Nations.

 

3. Bleuets et abricots
Natasha Kanapé Fontaine (Mémoire d’Encrier)

Le bleuet, fruit rustique de notre territoire, et l’abricot plus exotique et plein de chaleur qui nous arrive d’ailleurs. Natasha, sous ces deux thèmes, nous livre une poésie sensuelle et près de la nature. Un chant empreint de féminité au cœur du territoire.

 

4. Kuei, je te salue : conversation sur le racisme
Deni Ellis Béchard et Natasha Kanapé Fontaine (Écosociété)
C’est suite à un évènement choquant survenu au Salon du livre de Sept-Îles que nos deux auteurs se pencheront sur le racisme et quels sont les moyens pour se rapprocher, se comprendre. Sous forme épistolaire, ce livre sans tabous ni détours poussera la réflexion de chacun avec humanisme et respect.

 

5. Le bras coupé
Bernard Assiniwi (BQ)

Après la perte d’une main, suite à l’attaque de six blancs en état d’ébriété, Minji-Mendam prépare sa vengeance dans la forêt. L’appel du sang se fera de plus en plus fort. Un roman tout en tension et qui met en lumière une réalité trop souvent ignorée.

 

6. Amun
Collectif (Libre Expression)
Plusieurs voix, plusieurs visions, plusieurs nations. Une série de nouvelles autour de la réalité autochtone d’hier à aujourd’hui. Une belle rencontre entre de beaux auteurs tels que Michel Jean, Joséphine Bacon et Naomi Fontaine.

 

7. Elle et nous
Michel Jean (Libre Expression et 10/10)
Un vibrant récit de l’auteur sur la réconciliation de l’homme avec ses racines et un magnifique témoignage d’amour pour cette marquante grand-mère si discrète mais à la fois si riche.

 

8. L’esprit du Nord
Jean Désy (XYZ éditeur)
La vision de Jean Désy, amoureux de la culture autochtone et de ses acteurs, nous partage ce qui en eux l’ont profondément marqué. Un excellent livre pour mieux connaître l’autre et qui sait, s’y retrouver?

 

9. Béante
Marie-Andrée Gill (La Peuplade)
Des mots naïfs et près du cœur, un brin kitch. Un petit côté cru qui fait sourire et réfléchir. La présence de ses racines et ses couleurs. Un recueil qui ne cesse de conquérir des lecteurs ravis.

 

10. Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat
Joséphine Bacon (Mémoires d’encrier)

Voir le sacré et la beauté se fait par l’arrêt et l’observation.  C’est essentiel pour mieux sentir le mouvement, la lumière et toute l’incroyable magnificence qui nous entoure. Ce sont ces arrêts sur image de la talentueuse poétesse qui vous enivreront jusqu’à l’extase.

 

11. Les autochtones ne sont pas des pandas
Réjean Morissette (Hurtubise)

Un livre troublant qui bouscule les faits établis sur la présence ancestrale des Autochtones sur le territoire du Québec. Et si nos certitudes étaient erronées? Est-il possible de développer ensemble une citoyenneté québécoise autochtone respectueuse du passé et porteuse d’avenir pour tous?

 

12. Uashat
Gérard Bouchard (Boréal)

Uashat ou le clash d’une rencontre entre deux univers qui cohabitent, mais qui ne se connaissent pas, à une époque où les préjugés étaient solides et cruels. Un roman, oui, mais qui flirt avec le documentaire et nous présente un tableau réaliste qui impose la réflexion.

 

Voir la sélection

Publicité