Une autre récompense pour «L’orangeraie» de Larry Tremblay

11
Publicité

Le Club des Irrésistibles a remis le 20 avril dernier son 7e prix annuel. Parmi les 572 coups de cœur commentés par les abonnés au cours de l’année 2015, peu importe l’année de publication ou le genre du livre, un jury de 80 membres en a sélectionnés six. Au revoir là-haut de Pierre Lemaître (Albin Michel), En finir avec Eddy Bellegueule de Édouard Louis (Seuil), L’orangeraie de Larry Tremblay (Alto), Un homme, ça ne pleure pas de Faïza Guène (Fayard), Charlotte de David Foenkinos (Gallimard) et Le Chardonneret de Donna Tartt (Plon) ont offert une chaude lutte qui s’est finalement terminée par le couronnement de L’orangeraie de Larry Tremblay. « Le livre a été reconnu pour la beauté de sa poésie, lui qui en 160 pages, suivant le destin tragique des jumeaux Amed et Aziz, dénonce la culture de la haine et l’horreur de la guerre », indique le communiqué.

Le Club des Irrésistibles est un immense club de lecture virtuel qui compte pas moins de 45 000 visiteurs du Québec, mais aussi du Canada, des États-Unis et de l’Europe. D’abord un petit club de lecture local, il élargit ses horizons en rassemblant tout le réseau des Bibliothèques de Montréal. Les échanges et discussions se font en ligne et aussi dans 17 bibliothèques de la métropole. La diffusion des livres aimés par ses membres devient une grande source de suggestions pour tout bon lecteur ayant soif de conseils. Une infolettre hebdomadaire met les membres au parfum et l’émission « Entracte » propulsée sur les ondes de Radio Ville-Marie et animée par Marie-Anne Poggi, l’initiatrice du Club des Irrésistibles, permet d’entendre parler de différents coups de cœur littéraires.

Le Club des Irrésistibles

À lire sur le même sujet : 

Le Club des Irrésistibles a remis son prix

Le Grand Prix Livres Hebdo à Bibliothèques de Montréal

Et si tout doit sauter, s’écrouler sous nos pieds

Pour en finir avec la guerre

Le Prix littéraire des collégiens 2015 revient à Larry Tremblay

[email protected] 

Publicité