Les libraires craquent: livre pratique

Mon carnet d’autothérapie

Je n’aime pas faire des listes. Sauf celles de Sophie Néel. Voici 222 listes aux sujets variés, allant d’une liste des fantasmes qu’on veut réaliser à la liste des choses qu’on regrette d’avoir faites ou dites. Des listes parfois superficielles et d’autres introspectives. Pour chaque liste, elle invite à faire une réflexion orientée sur la découverte de soi, les rêves, ceux irréalistes ou non, comment se mettre en action pour changer une situation ou un comportement ou garder ce qui nous rend heureux et heureuse. L’autrice amène le lecteur à demeurer actif dans sa démarche. Les listes sont évolutives et peuvent être modifiées à tout moment, parce que les besoins et valeurs changent, surtout quand un travail sur soi est enclenché. Je ne dirai pas « à lire », mais plutôt « à écrire »!

Arbres et arbustes indigènes pour les jardins du Québec

J’ai la chance d’habiter depuis quelques années en pleine forêt boréale. J’ai découvert avec plaisir et curiosité comment j’aurais pu aménager mon terrain de citadine avec ce que la nature nous offre gracieusement. Cet ouvrage convient parfaitement à ceux qui, comme moi, cultivent le goût du rustique, du beau, du savoureux. Parce qu’il faut se le dire, la nature sait faire : l’érable rouge attire les cardinaux rouges, le myrique baumier les pics, mésanges, sittelles et bien d’autres amis ailés. De plus, les feuilles de cet arbuste s’invitent à notre table, fraîches, crues ou séchées. Rien de trop élaboré, juste ce qu’il faut pour apprivoiser, planter et profiter de la richesse de notre biodiversité québécoise.

Pasta party

J’ai offert ce livre sans prétention à un vieux garçon de ma connaissance reconnu pour manger principalement du tout-fait. À ma grande surprise, il s’est mis à cuisiner du jour au lendemain. Il a apprécié la simplicité des recettes (qui ne comptent jamais plus de six ingrédients, pâtes incluses) et les photographies de chacun des ingrédients (parfaites pour être certain d’acheter la bonne chose). Après quelques recettes, il a saisi le principe et a commencé à développer ses propres plats (dont un macaroni aux moules, pesto et mozzarella qui le rend assez fier). À acheter si vous connaissez quelqu’un qui aime bien manger, mais qui n’a pas envie de faire toutes les allées de l’épicerie trois fois pour un seul repas!

Guide de survie pour monoparental

Si on ne devait s’acheter qu’un seul livre de recettes en ce moment, je pense que ce serait celui-là. Il peut convenir autant à une personne monoparentale, qu’à une famille nombreuse ou à un jeune qui part en appart… bref, à quiconque doit se nourrir. Les recettes sont simples, sans être plates, et permettent d’organiser une semaine de manière à varier les repas et d’en avoir pour tous les goûts. D’ailleurs, les goûts, parlons-en. La majorité des recettes ont été approuvées par une petite bande d’enfants plutôt difficiles. Ce n’est pas rien, ça, dans une vie de famille! Un des éléments vraiment le fun du livre est l’index du début qui permet d’identifier des recettes en fonction de ce qu’il reste au frigo.

150 voyages romantiques autour du monde

Que vous soyez d’un naturel fleur bleue ou bien féru.e d’aventures, ce nouveau titre des éditions Ulysse inspirera vos prochaines idylles amoureuses! Surprenez votre bien-aimé.e avec une escapade historique au cœur des jardins secrets de Versailles ou bien gravissez ensemble le Machu Picchu. Les séjours se classent parmi six thèmes : du voyage au fil de l’eau à l’escapade galante, il y en a pour tous les goûts. Pour chacun d’entre eux, on découvre les lieux, mais aussi des idées de logements et le moment idéal pour partir. La diversité des voyages est pour moi le coup de cœur de cet ouvrage, sans oublier le détail romantique ultime : une idée par destination de l’instant magique qui saura faire chavirer le cœur de votre partenaire.

Cessez d’être gentil, soyez vrai!

Ce livre est un essentiel pour ceux et celles qui ont de la difficulté à s’affirmer, à nommer et à accueillir leurs émotions. Dans cet ouvrage basé sur le principe de communication non violente, on y apprend comment se respecter et respecter l’autre en refusant quelque chose, à valider ses besoins et ses émotions et, surtout, à en prendre conscience pour se sortir du piège dans lequel on est enfermé et qui nous empêche de vivre en fonction de nos valeurs et nos besoins. Être en accord avec soi-même dans sa vie personnelle et professionnelle ne garantit pas le bonheur absolu, mais cela nous propulse vers la vie que l’on souhaite et améliore la relation que l’on entretient avec soi et les autres.

Les quatre saisons de la cueilleuse indigène

Un lait à la paparmane rose et au bouleau jaune ou une croustade aux noisettes sauvages, ça vous inspire? Isabelle Simard présente les richesses de la flore sauvage québécoise. Issue d’une famille de chasseurs et de cueilleurs du Bas-Saint-Laurent, elle savait déjà identifier les principales plantes du Québec à l’âge de 6 ans. Elle nous présente une soixantaine de plantes qui poussent à l’état sauvage sur l’ensemble du territoire. On apprend comment les reconnaître et quand les cueillir ainsi que des suggestions d’utilisations et de recettes. Au fil des pages, on enrichit notre quotidien avec des produits sains et savoureux. Cet ouvrage magnifiquement illustré met l’eau à la bouche!

Tenir debout

Tenir debout est un livre qu’il faut impérativement avoir en librairie ou en bibliothèque. J’ose même affirmer que ce livre peut sauver des vies. Ariane Arpin-Delorme nous présente des portraits de gens qui ont eu à surmonter des problèmes mentaux, parfois très sévères. Elle démontre de quelles façons ces problèmes ont chamboulé leur vie et les solutions qui leur ont permis de s’épanouir. Il est certain qu’à différents niveaux de gravité des cas, certains lecteurs pourront s’y reconnaître : par exemple, si ceux-ci filent un mauvais coton, ils pourront découvrir plusieurs pistes de solution. Qu’elles soient naturelles, humaines, animales : il est sûr que vous trouverez quelques perches tendues qui pourraient vous permettre de passer à travers. Tenir debout, un livre essentiel.

La belle vie sailing : L’art de vivre à voile

Matelots et matelotes, rêveurs et rêveuses, ouvrez grand les yeux : l’ouvrage de Marie-Pier Grenier, directrice de compagnie, et Adrien Nadeau Bernier, instructeur de voile, évoque une puissante ambition! Fondatrice et fondateur d’une compagnie qui offre des excursions paradisiaques en voilier, les deux Québécois racontent ce qui les a poussés à se lancer dans un projet d’une telle envergure, sans oublier les sacrifices nécessaires et les risques qu’ils ont dû prendre. Les deux experts partagent également leur savoir précieux sur la navigation à voile, et rendent ainsi hommage à ce mode de vie minimaliste et séduisant. Leurs propos ne viennent pas toucher que les voileux et voileuses, mais quiconque a soif de vivre et croit en son pouvoir de liberté.

Habiter avec les mondes : Fragments sur le vivant

Je suis à l’origine une femme de mots plus que d’images, mais cet ouvrage me permet d’établir un bel équilibre entre les deux! Les textes de Christiane Gagnon, entre poésie, réflexions philosophiques et manifeste écologique, se marient admirablement aux photographies de plus d’une vingtaine de photographes pour nous offrir une vision de ces mondes que nous habitons, dévastons, ravageons, et qui nous permettent malgré tout de ressentir d’intenses émotions. Dans cet ouvrage, le magnifique côtoie l’atrocité, le sombre est le pendant du lumineux, la laideur magnifie la beauté. Les mots et les images se nourrissent, s’épaulent et se répondent. Et le vivant, sous toutes ses formes, trouve la célébration qu’il mérite. Un très beau cadeau à (se) faire.

Suivez-nous

53,000FansJ'aime
19,520AbonnésSuivre
1,008AbonnésSuivre
12,345AbonnésSuivre

Populaires cette semaine