Les libraires craquent: littérature policière

Déshonneur au Camp 133 : Une enquête du sergent Neumann

Il a de quoi surprendre, ce récit de Wayne Arthurson, au milieu de l’Ouest canadien, en pleine Seconde Guerre mondiale, d’un soldat allemand enquêtant sur la mort d’un autre soldat allemand. Nous sommes en décembre 1944. L’Allemagne va perdre. Ils sont plusieurs à l’admettre dans ce camp de prisonniers, dans une petite ville allemande de plus de 20 000 habitants, en Alberta. On s’enrichit en se préparant à l’après-guerre, en commerçant avec les geôliers canadiens, quitte à éliminer ceux qui s’interposent à ce trafic. Une situation intolérable pour le sergent Neumann, un vétéran de l’Afrika Korps, un dur à cuire, chargé du contrôle de la sécurité et pour qui c’est un déshonneur pour tout soldat allemand de pactiser avec l’ennemi. Incorruptible, il se dresse comme un Elliot Ness face à cette bande de malfrats, prêt à toutes les audaces, y compris celle de s’échapper du camp, pour mettre un terme à ces méfaits. Que veut dire, en ces temps-là, être un bon Allemand? nous interroge Arthurson.

Le poids des années

Dans Le poids des années, Guillaume Morrissette nous entraîne dans une enquête à Shawinigan où un ancien professeur est retrouvé mort dans un bois. J’ai adoré suivre la procédure avec les policiers, c’est passionnant du début à la fin de les voir retracer ce qui est arrivé à la victime. Même si l’on sait assez tôt dans le roman ce qui s’est réellement passé, le livre reste accrocheur jusqu’à la dernière page. C’est intéressant de savoir pourquoi le meurtrier a commis cet acte et comment il s’y est pris. J’aimerais bien lire une suite, mettant en scène d’autres investigations de Gary Demers, l’enquêteur principal! Un roman policier à ne pas manquer, car si vous êtes fan d’enquêtes comme je le suis, vous aimerez celle-ci.

La revanche

Drame dans la petite ville de Pori en Finlande : un attentat meurtrier vient de survenir dans un bar que fréquentent des membres de la communauté LGBTQ+. L’enquête est confiée aux inspecteurs Jari Paloviita et Henrik Oksman. Pour ce dernier, l’affaire revêt une dimension personnelle puisqu’il a quitté cette boîte de nuit une heure à peine avant l’explosion, en compagnie d’un homme rencontré sur place… Comment mener à bien son enquête sans dévoiler cette facette de lui-même qu’il a jusque-là réussi à cacher à ses collègues? L’auteur ramène son duo de policiers qui nous avaient époustouflés dans Le serment. On attend avec impatience la traduction du troisième tome de cette palpitante série qui n’hésite pas à explorer les zones d’ombre de chacun…

De sang et d’acier : Une nouvelle enquête du commissaire Oppenheimer

Fervents de polars historiques au ton crépusculaire, soyez assurés que cette sixième enquête de l’inspecteur Oppenheimer comblera vos attentes. Le policier berlinois, en cet été 1948, est confronté à de multiples soucis : il doit, entre autres, mettre un terme aux méfaits d’un tueur s’amusant, parmi d’autres surprises déroutantes, à disperser au milieu des décombres des corps mutilés. Autre tracas, et pas le moindre, en ce début de guerre froide, l’administration soviétique entame le blocus occidental de la ville, coupant son ravitaillement. Et, avec ce rideau de fer s’abattant avec fracas, toute coopération avec la police de l’autre camp devient interdite. Le consciencieux Oppenheimer va-t-il désobéir? Le romancier allemand Harald Gilbers, attentif, comme toujours, à nous faire partager les préoccupations quotidiennes de ses personnages, nous offre un portrait sensible et nuancé d’une époque où, au milieu des ruines, des brins d’humanité parviennent à fleurir.

Perspective(s)

Qu’il est passionnant et original, ce roman épistolaire, tant par son contenu que par sa forme (176 lettres rédigées par une vingtaine de protagonistes, dont la reine de France)! On est à Florence en 1557. Le peintre Pontormo vient d’être tué alors qu’il peignait des fresques dans une église. Dans son atelier, on trouve par la suite la reproduction d’un tableau de Michel-Ange, montrant Vénus dans une pose lascive et dont le visage est celui de Maria, fille aînée de Cosimo de Médicis, duc de Toscane. Pour éviter le scandale, il faut à tout prix que cette toile disparaisse… Intrigues de cour, complots politiques, mariage arrangé à préserver, conflit avec le nouveau pape et, bien sûr, enquête sur la mort du peintre. Que voilà un programme captivant!

Le scénariste

À 70 ans, Hubert Quentin en a assez de la vie. La mort de sa femme l’a presque anéanti et il vient de se faire arnaquer par un fraudeur à cravate disparu depuis. Presque ruiné, il a mis en vente son domaine. Lui qui a fait fortune avec ses scénarios de séries policières, il a bien sûr imaginé des moyens de se venger, mais de là à passer à l’acte… Un matin arrive une acheteuse potentielle. Hubert est subjugué, elle lui rappelle tellement son épouse décédée! C’était l’étincelle qu’il lui fallait pour que germe une idée de scénario dont elle et lui seraient les personnages principaux. Mais voilà qu’un enquêteur de la SQ accuse Hubert d’avoir tué l’escroc, ce qui risque de changer les péripéties prévues au canevas… Rebondissements à prévoir!

Emily a disparu

Emily a disparu nous entraîne dans la vie d’une actrice qui se retrouve à Los Angeles pour passer des auditions après sa séparation avec son petit ami. Cette Emily est vraiment mystérieuse, et à travers les yeux du personnage principal, Mia, nous découvrons peu à peu ce qui est arrivé à la jeune femme disparue. L’histoire est remplie de rebondissements qui nous poussent plus profondément dans le passé d’Emily, et la lecture est très fluide. J’ai adoré découvrir chaque nouvel indice avec Mia alors qu’elle essaie de discerner le vrai du faux. Un livre que je recommande fortement!

Le cercle occulte de Londres

Je vous présente Le cercle occulte de Londres, le deuxième roman de l’auteure Sarah Penner. Tout comme son premier roman, La boutique aux poisons, elle nous transporte dans un récit partageant deux points de vue distincts, rendant l’histoire dynamique alors que la vérité est traquée afin de résoudre une histoire de meurtre. J’ai vraiment aimé que l’histoire se déroule dans une atmosphère vaporeuse et brumeuse, teintée de spiritisme et de sciences occultes. Le rythme est entraînant, les rebondissements sont bien ficelés et ont réussi à me garder en haleine. C’est un thriller historique qui se lit très bien et que vous aurez de la difficulté à déposer.

La sainte paix

Jacqueline, une veuve septuagénaire, vit dans sa maison près d’une rivière avec Madeleine pour seule voisine. Les deux ne sont pas amies, mais s’accommodent bien de la présence tranquille de l’autre. Tout est parfait ainsi, jusqu’à ce que Madeleine tombe malade et que sa maison soit mise en vente. Impossible pour Jacqueline d’imaginer de nouveaux voisins venir briser sa quiétude… Elle doit à tout prix empêcher cette vente. Commence alors à s’échafauder un plan qu’on n’attribuerait jamais à une dame de cet âge. L’écriture affûtée et l’humour juste assez noir d’André Marois créent un mélange parfait pour ce thriller que vous ne lâcherez pas avant la dernière page!

Un monde de curiosités

Un polar aux images saisissantes, aux personnages aussi riches qu’originaux, aux rebondissements étonnants, graves mais lumineux, insolites et séduisants. Le petit village de Three Pines se prépare à renaître d’un hiver rigoureux, lorsque la venue de deux mystérieux gamins ravive le souvenir troublant de la première enquête de l’inspecteur Armand Gamache et de son acolyte Jean-Guy Beauvoir : l’assassinat de leur mère. Que viennent-ils faire ici après tant d’années passées? Pourquoi l’inspecteur ressent-il un malaise en les côtoyant? Pour ajouter à l’intrigue, la réception d’une mystérieuse lettre vieille de 150 ans avise l’inspecteur qu’une mansarde est murée dans une maison du village, et que cette pièce révèle tout un monde de curiosités : des énigmes à résoudre. La 18e enquête d’Armand nous transporte dans un monde où la sorcellerie et la vengeance s’entremêlent avec confiance et pardon. Du travail de maître, qui témoigne d’une grande compassion à l’endroit des êtres humains.

Suivez-nous

53,000FansJ'aime
19,520AbonnésSuivre
1,008AbonnésSuivre
12,345AbonnésSuivre

Populaires cette semaine