Les libraires craquent: littérature jeunesse

Quand Simone s’efface (t. 1) : Double sauvetage

Qui n’a jamais voulu devenir invisible pour sauver le monde? Simone, l’héroïne de ce roman, n’y voit pas que des avantages lorsque son pouvoir s’active sans le vouloir. Par contre, celui-ci lui permettra de réaliser de grandes choses. Alors que le village menace de fermer, ses amis et elle feront tout pour empêcher cette catastrophe. Ils pourront compter sur leur ami Robinson, qui provient d’un monde magique, lequel est malheureusement également menacé par un terrible dictateur. Le pouvoir de Simone lui permettra d’épier l’ennemi de Robinson afin de secourir les deux villages qui sont menacés de disparition. La magie au cœur de ce roman vous transporte dans une grande aventure de sauvetage en compagnie d’enfants débrouillards et d’êtres uniques. Dès 10 ans.

La fille de la reine sirène

Dans le premier livre de la trilogie de La fille du roi pirate, Alosa était retenue captive par le redoutable pirate Raiden et son équipage. Ils étaient à la recherche des morceaux d’une mythique carte aux trésors et ne comptaient pas laisser notre héroïne s’interposer. Dans cette suite, c’est maintenant Alosa qui l’a en sa possession, et elle n’a pas l’intention de se laisser avoir par ses nombreux ennemis. On obtient de nombreuses réponses, mais de nouvelles questions surviennent également. La fille du roi pirate se bat toujours pour savoir d’où elle vient, mais surtout pour comprendre la cruauté de son père. Quel sort l’avenir lui réserve-t-il? Dès 14 ans.

Le manoir Hillcrest

La collection « Noire » de la courte échelle est ma préférée du côté de la littérature jeunesse d’horreur. Le manoir Hillcrest contient tous les éléments pour en faire un de ses meilleurs titres : jeunes personnages débrouillards, monde postapocalyptique rappelant Walking Dead, manoir effrayant et chercheurs fous, pour n’en nommer que quelques-uns. Par ailleurs, l’écriture à la fois gothique et moderne de Sandra Dussault sied parfaitement à ce type d’histoire. Les illustrations de Martin Côté rappellent (à ma grande joie!) les sombres images de Gustave Doré. Autre chose que je ne saurais expliquer : l’étrange satisfaction que j’éprouve à lire un texte écrit et illustré en blanc sur fond noir. Bref, un excellent livre pour les amateurs d’horreur! Dès 9 ans.

La maison des morts (t. 1) : La forgeuse d’os

Wren est une Valkyr, une guerrière ayant le pouvoir de se débarrasser des fantômes qui restent accrochés à la terre. Le jour de son épreuve d’initiation, tout se retourne contre elle, décevant ainsi sa famille. Elle se fait alors transférer au mur, près de la Faille dans laquelle se trouvent les pires non-morts : revenants et spectres. Elle devra donc s’allier avec un ennemi improbable pour tenter de regagner sa valeur. Ce roman d’ambiance plutôt sombre m’a plu au plus haut point. Wren a un caractère très impulsif et direct, en plus d’avoir tendance à se mettre dans des situations délicates. Au fil de l’histoire, elle réalisera que l’insouciance peut parfois être son plus grand ennemi. Suivez la jeune fille dans cette aventure macabre. Dès 14 ans.

L’héritier trahi

Ce roman se déroulant dans l’univers de Terrafae, bien connu des amateurs de la trilogie à succès d’Holly Black Le Peuple de l’air, nous amène quelques années après la finale du roman La Reine sans royaume. Contrairement à la trilogie originale, les personnages principaux ne sont pas Cardan et Jude, mais bien Wren, un nouveau personnage, et Chêne, qui est maintenant plus âgé et qui retient bien de Cardan! En lisant ce roman, vous aurez l’impression de redécouvrir l’univers de Terrafae dans toute sa splendeur. Vous tomberez sous le charme de Wren et de son histoire, ainsi que de sa relation avec Chêne qui rappelle celle de nos protagonistes du genre fantastique favoris! À lire absolument! Dès 12 ans.

Le fil d’Alphée

En quittant sa famille pour une année, Alphée confie à sa sœur un trésor : un ensemble de broderie pour l’accompagner dans le passage des jours, un fil rouge qui se délie sur chacune des pages. Grandir près d’un phare, une vie remplie d’aventures, mais aussi de solitude, rythmée par les saisons et les va-et-vient de ses habitants. C’est à cette vie que les autrices rendent hommage ici. L’univers de l’artiste Dominique Leroux, entre illustrations, collages et photos aux couleurs apaisantes, s’allie à la jolie plume de Marie-Andrée Arsenault pour nous offrir cet album enchanteur, poétique et tout en délicatesse, véritable hymne à la vie insulaire des Îles-de-la-Madeleine. Dès 6 ans.

La goutte perdue

Un album à la fois limpide et poétique sur le cycle de l’eau et la quête de soi, est-ce que ça se peut? Oui. C’est le tour de force réussi par Grégoire Laforce, auteur originaire de Gatineau, et Benjamin Flouw, illustrateur français dont le crayon est magique. On suit le parcours de Flo, une petite goutte qui tombe du ciel, arrivant pour la première fois sur la Terre. D’abord inquiète, incertaine de ce qu’elle doit faire et où se rendre, Flo gagne peu à peu en sérénité, lâche prise et décide de tout simplement suivre… le cours de l’eau. C’est captivant, doux et instructif, grâce au talent de vulgarisation de Grégoire Laforce, dont c’est pourtant le premier album. Au final, on en sort comme Flo : apaisé. Formidable à lire juste avant le coucher des petits. Dès 4 ans.

Cuisines du monde

Qu’il est magnifique et grandiose, ce documentaire jeunesse! On parcourt une multitude de pays et de cultures par le biais de fascinantes anecdotes historiques issues des traditions culinaires du monde. Ainsi, on en apprend sur le soja, les dattes, les noix du Brésil, le manioc, le sel, le riz et aussi, le contexte dans lequel ils sont utilisés. Du Pérou à l’Éthiopie, du Japon au Vietnam, en passant par la Norvège et l’Indonésie, c’est tout un monde de saveurs à imaginer, à goûter, à cuisiner. Enrichi par des recettes de quelques-uns des repas traditionnels des pays concernés ainsi que d’une frise chronologique, ce livre aux superbes illustrations ouvrira l’appétit autant que l’esprit et comblera la curiosité des enfants comme de leurs parents. Dès 8 ans.

Héros malgré lui

L’auteur Frédérick Wolfe nous offre ici une pépite d’imagination. Quel serait l’affront ultime pour le fils d’un auteur? Devenir le personnage principal du nouveau roman de son père, bien sûr! Ce scénario loufoque nous entraîne dans une tirade entre un père auteur et son fils qui refuse catégoriquement d’être un personnage principal. Le narrateur devra forcer l’adolescent à agir pour faire avancer l’histoire. Oubliez le quatrième mur et les conventions d’écriture, ce roman met tout ça de côté pour nous offrir l’aventure la plus rocambolesque et la plus absurde possible. Dès 9 ans.

Le cumulus machinus

Quelle chance pour Ovide! Alors qu’arrive le jour de son examen de mathématiques, l’école est fermée. Trente centimètres de neige collante bloquent les rues! Il y a de quoi oublier les multiplications et sauter dans ses habits de neige. Fou de joie, Ovide se fabrique une grosse fusée interstellaire. C’est là que ça se complique. Cette fusée l’entraînera malgré lui dans une aventure incroyable que seul le jeune lecteur peut comprendre, car les parents, ça manque d’imagination! Impossible de les convaincre de ce qu’il a réellement vécu. Pour prolonger le plaisir, suffit de télécharger l’application Artivive pour voir le livre s’animer. Génial! Dès 7 ans.

Suivez-nous

53,000FansJ'aime
19,520AbonnésSuivre
1,008AbonnésSuivre
12,345AbonnésSuivre

Populaires cette semaine