Les libraires craquent: essai étranger

Penser contre soi-même

À 26 ans, le jeune Nathan Devers a déjà un parcours intellectuel riche, éloquent et digne d’intérêt. Il nous conduit à travers une réflexion sur son expérience de religieux, puis de philosophe. En effet, son enfance est marquée par un judaïsme zélé, austère, rigoureux. Encouragé par un membre de sa communauté, il entretient le désir de devenir rabbin. Toutefois, à la fin de l’adolescence, il s’éloigne de la religion pour épouser la voie de la philosophie, discipline qu’il reconnaît comme le seul chemin valable sur lequel s’engager. Composition franche, honnête et intelligente, cette autobiographie met en perspective deux approches du monde qui ne sont pas nécessairement opposées. À vous de le découvrir.

Rage assassine : Mettre fin au racisme

Les éditions Divergences continuent de publier l’œuvre de l’autrice et militante afroféministe bell hooks avec Rage assassine : Mettre fin au racisme. Dans cet essai écrit voilà près de trente ans, bien avant l’ère #MoiAussi et les mouvements Black Lives Matter, elle développe une réflexion claire, passionnante et articulée autour du racisme. S’appuyant sur sa propre expérience de femme noire et sur le travail d’autres théoriciens et théoriciennes, elle prône une lutte qui passe inévitablement par le féminisme, racisme et sexisme étant des causes inextricablement liées. On apprécie le langage inclusif de cette traduction française; traduction bienvenue à une époque où les sujets ici abordés sont encore, malheureusement, bien trop d’actualité.

Python

Dans ce nouveau livre de Nathalie Azoulai, il est fascinant de suivre l’autrice dans sa tentative de mieux comprendre le numérique et son langage. Sa curiosité et sa détermination ne fléchissent devant aucune épreuve, sa volonté de comprendre ce monde qui est en transformation l’amène à s’interroger sur la place que prend la littérature dans cette société qui se réorganise. Elle rencontre des jeunes, des geeks, et s’initie aux rudiments de la programmation. Elle déconstruit ses propres préjugés. Elle pointe les différences fondamentales entre ce langage et le sien, celui de la littérature, comparant ainsi l’efficacité et la binarité du numérique avec les descriptions et les errances des Lettres. Le regard de l’écrivaine est tendre, original et rafraîchissant. C’est un livre qui porte une réflexion essentielle à la fois sur le monde de demain et sur le choc des générations.

Album de famille : La grande histoire de nos ancêtres

Des milliers d’années avant la domination des homo sapiens sur cette planète, nous partagions le globe avec d’autres hominidés qui ont disparu à différentes époques. Appuyé par le travail de deux reconstitutionnistes, l’auteur nous présente ces lointains cousins, la découverte de leurs ossements et les hypothèses sur leur décès et leur mode de vie. Je serai toujours friand d’en savoir davantage sur ceux qui nous ont précédés et ont plus ou moins défini ce que nous sommes aujourd’hui. Pourquoi ont-ils disparu avec le temps? À quel point partageons-nous leur patrimoine génétique? À quoi ressemblaient-ils? Ce livre est un voyage passionnant et riche qui nous fournit quelques réponses, mais nous fait poser encore moult questions.

Le mari de nuit : Expériences du deuil et pratiques funéraires

C’est le genre de livre que j’affectionne. C’est très personnel tout en ayant un côté documentaire riche et passionnant. C’est peut-être une catharsis pour l’auteure, car Jennifer Kerner s’adresse régulièrement à celui qu’elle a aimé à l’âge de 18 ans, mais qui a perdu la vie de façon précoce et dramatique. C’est toutefois cette épreuve qui fera d’elle une spécialiste de la mort et du deuil dans l’histoire humaine. Elle nous amène avec elle un peu partout autour du monde afin d’assister à différentes pratiques funéraires plus ou moins étranges, nous offrant ainsi une réflexion sur le rapport au deuil en Occident. Il fallait pas mal de courage pour témoigner d’une épreuve si personnelle et j’espère que ça lui aura permis de faire la paix avec cette perte.

La mémoire délavée

L’autrice de Tropique de la violence, roman qui lui a valu pas moins de treize prix littéraires en 2016, consacre son plus récent ouvrage à sa famille. En s’éloignant de la fiction, Nathacha Appanah révèle des pans de l’histoire familiale marquée par la migration de ses ancêtres. Originaire d’Inde, son trisaïeul est débarqué à l’île Maurice avec des centaines d’autres coolies, ces salariés venus prendre la relève des esclaves sur les plantations de l’île au XIXe siècle. Ce déracinement teintera la vie des descendants, en leur inculquant traditions, croyances et superstitions. Bien sûr, on lit La mémoire délavée pour en apprendre plus sur l’île Maurice et pour découvrir les attendrissants ancêtres de l’autrice. Mais c’est grâce à l’écriture pudique et tout en finesse de Nathacha Appanah que l’on savoure ce récit.

Les mots du Q : Manifeste joyeux des sexualités

La collection « Dire c’est agir » des éditions Le Robert donne la parole à ceux et celles qui bousculent les idées reçues et offrent un nouveau sens à la langue. Rien n’est plus vrai que dans ce premier titre consacré à la sexualité. Camille Aumont-Carnel choisit de traiter le sujet avec joie et humour, de décomplexer le vocabulaire, de bien nommer les choses telles qu’elles sont et, surtout, de réfléchir aux biais que ces mots induisent. Parce que les mots ont un poids, une portée, et qu’ils véhiculent bien plus que quelques lettres; parce que même banalisés, ils agissent sur l’inconscient. Un livre à proposer à tous, aux jeunes comme aux aînés, afin d’ouvrir la discussion, de faire éclater les tabous et les non-dits dans l’espoir de mieux se comprendre.

Pourvu qu’il soit dur : Chroniques sur ma masculinité

Vous en voulez, de la masculinité? Celle qu’on vous servira dans ce livre n’est pas celle à laquelle vous vous attendez, car Pourvu qu’il soit dur vous offre une masculinité non conventionnelle et dont on n’ose pas parler : celle qui est douce. Dans ce livre, le pénis est comparé à une arme, car dans plusieurs contextes il peut bel et bien blesser s’il est mal utilisé. Tout comme la masculinité! L’ouvrage démontre qu’il ne faut pas se limiter à ce que la masculinité se manifeste sous la forme de « Je suis un homme, je dois être fort », mais qu’il faut s’ouvrir à la possibilité de la vulnérabilité et de la délicatesse chez l’homme. Délivrez-vous des stéréotypes de la masculinité toxique, une page à la fois.

Les anarchistes espagnols : Les années héroïques (1868-1936)

La révolution industrielle a profondément bouleversé les sociétés occidentales. Dans cet essai, paru en anglais en 1976, Murray Bookchin explique comment les classes ouvrières et paysannes espagnoles, principalement les anarchistes catalans, s’organisèrent pour faire face aux classes dirigeantes. Contrairement à ce que laissent à penser nos conceptions de l’anarchie, Bookchin montre avec brio que les anarchistes espagnols étaient organisés, qu’ils avaient des réalisations et des propositions alternatives concrètes ayant comme objectif le remplacement total du gouvernement. Pour eux, il était tout à fait possible et nécessaire pour les citoyens d’acquérir un contrôle entier, direct et collectif sur leur vie quotidienne. Un ouvrage passionnant qui évoque une société en pleine ébullition au seuil d’une tragique guerre civile.

Bandes originales & cinéma de genre : De Psychose à Blade Runner

Si vous êtes toujours un peu gênés par le fait que votre palmarès Spotify de l’année soit dominé par des trames sonores de films (j’en suis), les éditions Le mot et le reste éditent le livre idéal pour décomplexer vos préférences musicales avec Bandes originales & cinéma de genre. Dans cet ouvrage agrémenté d’un court essai sur l’histoire de la musique au cinéma, plus particulièrement la façon avec laquelle le cinéma de genre a décloisonné les relations entre la musique et l’image, l’auteur Ludovic Villard décortique pour notre plus grand plaisir 100 trames sonores cultes, de Psychose à Blade Runner. En omettant quelques évidences telles que Star Wars, l’auteur se permet une sélection un peu plus champ gauche qui ravira n’importe quel cinéphile digne de ce nom.

Suivez-nous

53,000FansJ'aime
19,520AbonnésSuivre
1,008AbonnésSuivre
12,345AbonnésSuivre

Populaires cette semaine