Les libraires craquent: cuisine

Pasta party

J’ai offert ce livre sans prétention à un vieux garçon de ma connaissance reconnu pour manger principalement du tout-fait. À ma grande surprise, il s’est mis à cuisiner du jour au lendemain. Il a apprécié la simplicité des recettes (qui ne comptent jamais plus de six ingrédients, pâtes incluses) et les photographies de chacun des ingrédients (parfaites pour être certain d’acheter la bonne chose). Après quelques recettes, il a saisi le principe et a commencé à développer ses propres plats (dont un macaroni aux moules, pesto et mozzarella qui le rend assez fier). À acheter si vous connaissez quelqu’un qui aime bien manger, mais qui n’a pas envie de faire toutes les allées de l’épicerie trois fois pour un seul repas!

Guide de survie pour monoparental

Si on ne devait s’acheter qu’un seul livre de recettes en ce moment, je pense que ce serait celui-là. Il peut convenir autant à une personne monoparentale, qu’à une famille nombreuse ou à un jeune qui part en appart… bref, à quiconque doit se nourrir. Les recettes sont simples, sans être plates, et permettent d’organiser une semaine de manière à varier les repas et d’en avoir pour tous les goûts. D’ailleurs, les goûts, parlons-en. La majorité des recettes ont été approuvées par une petite bande d’enfants plutôt difficiles. Ce n’est pas rien, ça, dans une vie de famille! Un des éléments vraiment le fun du livre est l’index du début qui permet d’identifier des recettes en fonction de ce qu’il reste au frigo.

Les herbes sauvages : Récits d’un cuisinier

Cet ouvrage splendide du cuisinier japonais Hisao Nakahigashi est composé d’une présentation des variétés de plantes, d’herbes, et de tout ce que l’on peut cultiver et cuisiner dans l’archipel nippon. Il traite aussi de la voie unique que l’auteur a parcourue pour fonder son propre restaurant, où l’on y sert des plats raffinés qui varient selon les saisons. Leur description est si envoûtante qu’il est difficile de continuer à lire sans avoir l’eau à la bouche. Il nous raconte donc l’apprentissage de son savoir-faire et nous montre comment il élabore son menu dans les moindres détails. En le lisant, on découvre l’immense respect qu’il voue à la terre qui le nourrit. À la fois manuel de botanique et récit autobiographique, ce livre de cuisine nous encourage au-delà de tout à développer l’art de bien manger.

Je suis pas cheffe, pis toi non plus

Mon retour en région et le début de mon travail comme libraire m’ont placé devant les portes d’un univers que je n’aurais jamais cru aussi passionnant : les livres de cuisine. Le titre du livre de Geneviève Pettersen reflète un peu ce que tout un chacun doit ressentir à l’achat de l’un d’eux. Et pourtant, mes techniques et mes goûts se sont développés avec le temps. Je ne suis pas chef, mais… ce livre entre dans la catégorie que je préfère : un livre truffé d’histoires, d’anecdotes, de trucs et de conseils. On ressent la présence de l’autrice derrière chaque étape des recettes et en plus, c’est bon! J’ai eu autant de plaisir à le lire qu’à consommer le fruit de mes efforts. Ne boudez pas votre plaisir, dégustez! Bon appétit!

Cuisiner sans recettes : Guide de résilience alimentaire

Enfin, il existe, ce livre! Celui qui nous libère des recettes, nous affranchit des listes d’ingrédients à nous procurer, il est là, à notre portée. Véronique Bouchard, fermière et agronome, entre autres, nous invite à reprendre notre autonomie en nous faisant confiance, en cuisinant les fruits et les légumes de saison, en apprenant à maîtriser les bases d’une alimentation saine, écologique et locale. Du yogourt au kombucha, de la congélation à la mise en conserve, c’est toute notre créativité alimentaire qui s’en trouve grandie. Plonger dans Cuisiner sans recettes, c’est se donner la chance de mûrir et de respecter l’environnement, tout en honorant le savoir-faire de nos artisans du terroir. Un livre inspirant aux idées délicieuses, à savourer pleinement.

Mangez et buvez-en tous : Recettes à base de bière de microbrasseries

Dans les dix dernières années, on peut dire qu’à l’image de son produit, le monde de la bière est en pleine effervescence. Des centaines de microbrasseries apparaissent aux quatre coins du pays. Et avec elles, des milliers de bières élargissent chaque année la palette des saveurs disponibles, de la très légère lager, aux saveurs sures et à l’amertume du houblon. Bien sûr, il fallait s’attendre à ce que de fins gastronomes tirent profit de ces possibilités pour concocter de somptueux plats. Klorofil nous offre pour la seconde fois de son histoire un recueil provenant de différents brasseurs du pays et aux saveurs tout aussi variées. De l’entrée au dessert (eh oui!), en passant par une délicieuse sauce rosée… un livre à adopter!

#Onepotpasta 2

Eh bien, à mon grand plaisir, elle récidive! Et j’irais presque jusqu’à dire que c’est encore meilleur que le premier (mais notez qu’évidemment, je n’ai pas tout essayé et qu’il y avait de somptueuses découvertes dans le précédent). Carnivores, végétariens... personne n’est mis de côté pour découvrir cette méthode que j’affectionne pour cuisiner des pâtes. Vous ne connaissez pas le principe? Vous préparez vos ingrédients et vous les réunissez tous dans une casserole. Au moment de l’ébullition, vous faites mijoter le tout en brassant régulièrement pendant le temps prescrit, et tadam! Il ne reste qu’à garnir et à déguster. Les vermicelles aux crevettes et à la sauce aux arachides est un réel délice et les macaronis poulet à l’érable et chipotle également!

À table avec les microbrasseries du Québec et leurs complices

La bière. J’ai appris, lors des dernières années, qu’il y a mieux que la quantité : il y a la qualité. Si avant on l’achetait en caisse de vingt-quatre pour garnir le frigo, de plus en plus, on l’achète pour garnir la table. Et encore mieux, pour en utiliser dans nos recettes. La multiplication des microbrasseries a permis d’élargir la carte des produits offerts, maintenant d’une grande variété. Le livre que voici nous propose plusieurs recettes préparées à partir de ces bières goûteuses et originales : burgers, compotes d’oignons, soupes, côtelettes, et j’en passe. Que de preuves pour vous convaincre que la bière a désormais sa place dans le monde merveilleux de la gastronomie! De plus, les photos sont superbes. Santé!

Encyclopédie de la cuisine de Nouvelle-France

Bien sûr, le rôle premier d’un livre de cuisine est de nous fournir des recettes ou des idées afin de nourrir les nôtres ou d’épater la galerie avec un somptueux repas. Mais d’autres gens, comme moi, aiment s’asseoir sur un sofa et passer la soirée à feuilleter un livre. Eh bien! Vous qui pratiquez ce sublime type de lecture, voici le livre qu’il vous faut! Jean-Marie Francœur a passé plusieurs années à amasser informations et anecdotes pour nous pondre ce magnifique ouvrage. Et quel ouvrage! Presque 600 pages de purs plaisirs culinaires et historiques. Près de 3000 recettes offertes, d’extraits de vieux ouvrages, de notes étymologiques et d’encarts historiques. Entrées, potages, soupes, volailles, sauces, pains, desserts – et je n’en nomme que la moitié ici –, tout ce qui a été les fondements de nos traditions culinaires au Québec s’y trouve. Ce qu’on trouvait sur la table du riche, comme du pauvre. Saviez-vous qu’on cuisinait le marsouin du fleuve à une époque? Qui était Marc Lescarbot? Quel ouvrage culinaire Nostradamus a-t-il publié de son vivant (oui, oui!)? C’est une invitation à un somptueux banquet qui vous attend au fil de ces pages, une procession de plats plus alléchants les uns que les autres. Et ils ne sont pourtant pas illustrés. Imaginez pousser l’audace à les réaliser dans votre cuisine (bien sûr, pour le marsouin, il faudra oublier, c’est interdit désormais). Bref, le livre à avoir dans sa cuisine… ou son salon! Bon appétit!

Sushi à la maison

S’il y a un truc que j’adore manger, c’est bien les sushis. J’en ai essayé plusieurs : j’adore découvrir de nouvelles saveurs. Chose étrange, je n’avais jamais encore osé en confectionner. Lorsque j’ai vu le livre de Geneviève Everell, j’ai eu un coup de foudre! C’est vrai que c’était quelques minutes avant dîner, mais bon, ça m’a quand même poussé à m’équiper et à attaquer quelques-unes de ses recettes avec les enfants pour cobayes! Mais quel succès! Le maki pizza Mario est impressionnant. Le croque-poulet, la mitraillette… Mais le summum reste le maki poutine. Oui, oui, poutine! Avec patates, fromage et sauce! Menoum! Bref, je commence mon exploration et j’ai bien hâte d’essayer d’autres de ces merveilles!

Suivez-nous

53,000FansJ'aime
19,520AbonnésSuivre
1,008AbonnésSuivre
12,345AbonnésSuivre

Populaires cette semaine