Entrevues

Littérature québécoise

exclusif au web
Jacques Benoit: en lice au prix Hervé-Foulon du livre oublié

Jacques Benoit: en lice au prix Hervé-Foulon du livre oublié

Par Les libraires, publié le 06/02/2015

Le prix Hervé-Foulon est unique en son genre : il récompense un livre déjà publié, mais tombé dans l’oubli malgré sa grande qualité. Pour le faire rayonner à nouveau et pour lui donner pour ainsi dire une deuxième chance de se faire connaître, ce prix a été créé. Les trois finalistes 2015, dont le gagnant sera dévoilé lors du Salon du livre de l’Outaouais, sont Denise Desautels (Ce fauve, le bonheur), Jacques Benoit (Jos Carbone) et Pierre Gobeil (La mort de Marlon Brando). D’ici au dévoilement, nous vous proposons une entrevue éclair avec chacun des finalistes. Place ici à Jacques Benoit!

Jos Carbone a été publié initialement en 1967. Après une réédition en poche en 2013 et cette nomination au Prix du livre oublié, comment réagissez-vous devant la nouvelle vie de votre ouvrage?
J’en suis très heureux, puisqu’il vit…

 

De quelle façon avez-vous évolué comme écrivain depuis la sortie de cet ouvrage? Écririez-vous le même roman aujourd’hui?
Je continue à écrire, lentement, si je puis dire, mais j’écris. Et plus ou moins toujours dans la même veine, difficile à définir: un mélange, dirais-je, de fantaisie et de fantastique -un genre, qui malgré les apparences, permet de dire beaucoup de choses.

 

Le milieu du livre a beaucoup changé depuis la parution de Jos Carbone. Comment envisagez-vous l’avenir du livre?
Le livre tient la route, il n’a pas besoin d’une pile pour être consulté. Un livre, c’est une merveille!

 

Joe Carbone dévoile les nombreuses pulsions de l’être humain. En quoi les comportements extrêmes vous intéressaient-ils?
Ils m’intéressent toujours; ils peuvent révéler énormément de choses.

 

Entrevue éclair avec Denise Desautels (Ce fauve, le bonheur)

Entrevue éclair avec Pierre Gobeil (La mort de Marlon Brando

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Entrevues
  3. Littérature québécoise
  4. Jacques Benoit: en lice au prix Hervé-Foulon du livre oublié