Entrevues

Littérature policière

exclusif au web
Kathy Reichs: six pieds sous terre

Kathy Reichs: six pieds sous terre

Par Alix de Rome, publié le 11/12/2007
Comme elle semble loin, l’époque où paraissait le tout premier thriller de l’anthropologue judiciaire américaine Kathy Reichs, Déjà Dead! C’était il y a une dizaine d’années, et ce livre devait propulser presque instantanément son auteure aux rang des écrivains de suspense les plus populaires de la planète. Sans exagération.
En entrevue avec le libraire, celle qui partage son temps depuis des années entre la Caroline du Nord et Montréal confirme qu’elle mène avec bonheur, mais parfois un peu de lassitude, cette double vie de scientifique et de quasi-star. Elle se penche sur la genèse de son neuvième roman, une intrigue haletante au titre encore une fois très parlant: Entre deux os.

«Contrairement à mes précédents livres, pour celui-ci, je ne me suis pas immédiatement inspirée d’un cas rencontré au cours de mon travail d’experte médico-légale. Ce sont plutôt des articles de journaux et d’autres sources diverses qui m’ont donné desidées et fini par former un tout», explique Kathy Reichs.

Premières amours
Entre deux os nous ramène l’attachant personnage de l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan, flirtant maintenant avec l’âge mur, qui est aussi sur plusieurs plans une sorte d’alter ego de l’auteur. Cette fois, «Tempe», comme ses proches l’appellent, s’éloigne de ses terrains traditionnels pour enquêter au sujet de mystérieuses morts et de disparitions survenues au cours de fouilles archéologiques:
«J’ai voulu revenir à mes premières amours. Je me suis beaucoup adonnée à l’archéologie, plus jeune. C’est l’une de mes grandes passions.»

«Sans révéler le nœud de l’intrigue, poursuit l’écrivaine, je peux vous dire que l’histoire tourne autour de questions très actuelles.» Elle confirme par ailleurs que son héroïne continue à évoluer sur le plan personnel, dans sa vie sentimentale en particulier: «Les relations amoureuses de Tempe se corsent. Son ex-mari refait surface. Elle se sent déchirée entre son amant québécois et lui. Le doute vient la hanter et, avec lui, la culpabilité.» Mais, bien vite, Temperance devra mettre de côté ses états d’âme pour venir en aide aux autorités locales et à une amie très chère dans ce qui va s’avérer un dossier complexe et dangereux. Et, comme toujours, Kathy Reichs s’emploie en passant à creuser plusieurs questions et, surtout, à explorer le comportement ainsi que les sentiments des êtres face au malheur, à la tragédie: «Dans ce livre, je parle entre autres du cancer et de son impact dévastateur sur les proches de la personne atteinte.»

«Je me suis engagée auprès de mon éditeur à lui livrer quatorze romans autour du personnage de Temperance Brennan», explique la romancière. Tempe a donc encore de beaux jours devant elle». Celle qui a aussi donné naissance à «Bones», une série télévisée très populaire basée sur ses livres, confirme que la popularité de la médecine légale auprès du grand public a crû de façon exponentielle ces dernières années: «Il y en a peut-être trop, de ces séries, mais surtout, toutes ces émissions ne sont pas forcément rigoureuses d’un point de vue scientifique.»

Kathy Reichs continue à fouiller chaque aspect de ses écrits pour offrir des intrigues crédibles. Cette perfectionniste qui relit aussi systématiquement tous les scénarios de la série télévisée et en contrôle la véracité confesse que l’écriture prend de plus en plus de place dans son existence: «Je traite de moins en moins de dossiers en tant qu’experte scientifique, mais je tiens à garder le lien avec le métier.»


Bibliographie :
Entre deux os, Kathy Reichs, Éditions Robert Laffont, 424 p., 26,95$
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Entrevues
  3. Littérature policière
  4. Kathy Reichs: six pieds sous terre